Intimidant, le théâtre ? Allons bon… En 1h30, Claudine Bonhommeau et Loïc Auffret, seuls sur scène, nous invitent à une causerie teintée d’humour, en révélant les petits et grands secrets d’une représentation. Laquelle serait impossible à jouer sans le concours d’une ruche s’activant derrière le rideau.
Commandant les projecteurs ou la poursuite, le régisseur lumière éclaire la scène, suivant les indications de l’éclairagiste. Il permet ainsi au spectateur, par des effets successifs, de le plonger dans la pièce. Quant aux costumiers (et costumières), ils aident les comédiens à revêtir les costumes qu’ils ont imaginés et créés. Il y a aussi les décorateurs (et décoratrices) qui accompagnent les machinistes, chargés de procéder aux changements de décors et/ou d’accessoires entre deux scènes. Ce sont également eux qui les réceptionnent avant la représentation et les démontent après. Les machinistes-constructeurs les ayant préalablement conçus, associés à des peintres, menuisiers et électriciens. Millimétrée, cette organisation s’inscrit dans le cadre de la mise en scène.
Des artisans passionnés
Dans le spectacle Qu’est-ce que le théâtre ? Claudine Bonhommeau et Loïc Auffret coiffent les casquettes de metteurs en scène et de comédiens, sur un texte écrit par Hervé Blutsch et Benoît Lambert. Quant aux séquences dansées, c’est le chorégraphe qui veille à la stylisation de la gestuelle, ainsi qu’aux déplacements et aux interactions entre les acteurs. Dans ce ballet orchestré au cordeau, la coordination est assurée par le régisseur. Du matériel aux réglages, en passant par le recrutement des techniciens, ou encore la définition des moyens techniques et humains nécessaires, il est un maillon essentiel. Saviez-vous que c’est également lui qui gère les plannings, organise les déplacements, l’hébergement et la restauration des équipes ? Et chaque soir, il transmet une nouvelle feuille de route pour le lendemain !
Lorsque vous assisterez à Qu’est-ce que le théâtre ?, vous penserez peut-être à tous ces artisans passionnés qui se démènent pour que vous puissiez prendre un plaisir majuscule en savourant ce spectacle.
Par Benoît Franquebalme (agence TOUTécrit).
Qu’est-ce que le théâtre ? Jeudi 28 septembre à 20 heures, Grange de la Ferme des Jeux à Vaux-le-Pénil.
Infos : 01 64 71 91 28.
À partir de 12 ans.
Entrée libre sur réservation.
En quoi Eldorado se différencie-t-il de vos précédents opus, à savoir Boîte à Musique, L’échappée belle et Frenchy ?
Il a été composé après une tournée au Venezuela, en 2020. J’ai donné trois concerts à Caracas, Maracaïbo et Puerto La Cruz et découvert un continent sud-américain riche de ses mélodies et rythmiques. J’ai également été transporté par la sincérité des habitants et l’histoire de ce pays. Cet album est donc empreint d’une forte inspiration instrumentale latine. Il est ensoleillé et optimiste. Peut-être à la différence des trois précédents.
D’où provient le titre que vous avez choisi ?
C’est un exercice qui n’est jamais facile, car le nom d’un album doit en incarner l’esprit et être en adéquation avec les morceaux. Ici, il fallait évidemment insuffler la tonalité latine de ce disque. En outre, l’Eldorado représente un pays merveilleux, d’abondance et de délices. J’aime cette idée que l’on en vise tous un, avec ses rêves et ses envies.
Vous êtes un artiste-voyageur. Dans combien de pays avez-vous chanté ?
Depuis la sortie de Boîte à Musique, en 2013, je collabore avec le réseau des Alliances française à l’étranger. Cela me permet de défendre la francophonie partout ou presque. En dix ans, j’ai eu la chance de jouer dans une quarantaine de pays, dont les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Laos, la Corée du Sud, le Pérou, la Colombie, le Togo ou encore le Pakistan.
En quoi ces voyages vous ont-ils inspiré ?
Ils m’ont permis d’écouter des témoignages concrets et faire des rencontres humaines. Cela m’a inévitablement conduit à écrire de nouvelles chansons. Ce fut le cas au Venezuela, dont la situation politique est complexe. J’ai dû accepter une sécurité renforcée avec des déplacements de nuit en voiture blindée. Malgré tout, les habitants restent optimistes. Tournés vers l’avenir, ils fourmillent de projets. C’est très inspirant.
Qu’est-ce qui vous plaît dans les sonorités latines ?
J’apprécie le contraste de chansons qui ont une instrumentalisation très joyeuse et ensoleillée, avec un texte profond et triste. Et vice-versa. J’avais très envie d’un album respirant le soleil ! Pour cela, j’ai invité en studio des artistes qui m’ont inspiré, tels les choristes du Systema, qui est la grande école de musique de Caracas, des cuivres colombiens et le groupe français Sergent Garcia. Le 16 septembre, je serai accompagné sur scène par le guitariste Arthur Pelloquet et le percussionniste Pascal Cochard. Nous interpréterons plusieurs titres d’Eldorado, mais pas seulement…
Propos recueillis par Benoît Franquebalme (agence TOUTécrit)
Concert samedi 16 septembre à 19h30 aux 26 Couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry.
Rejoignez l’Orchestre Melun Val de Seine
Vous avez la musique dans la peau ? Votre niveau musical atteint des sommets stratosphériques en 2e ou 3e cycle au conservatoire, ou vous êtes un amateur confirmé ? Vous avez toujours rêvé de rejoindre un orchestre symphonique ? Alors préparez-vous à vivre la grande symphonie de votre vie ! Rejoignez l’Orchestre Melun Val de Seine pour la saison 2023-2024 aux côtés de musiciens professionnels qui mettront une note magique à votre mélodie.
Pour la saison 2023-2024, la culture espagnole sera mise en lumière, et plus particulièrement le Concerto d’Aranjuez pour guitare et Orchestre de Joaquín Rodrigo. Le compositeur voulait que son concerto transporte l’auditeur dans un autre espace et un autre temps. Il dit que son œuvre capture » les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin d’Aranjuez…
La 4e symphonie de Franz Schubert, l’une des plus importantes du répertoire symphonique sera également interprétée pour des concerts tout en émotion et en énergie.
Rencontrez des professionnels et jouez sur scène
L’orchestre Melun Val de Seine offre l’opportunité à des musiciens passionnés de travailler en profondeur les grandes œuvres du répertoire symphonique et de les jouer sur scène sous la direction du chef d’orchestre Jean-Michel Despin, aux côtés de musiciens professionnels. Les concerts auront lieu les :
- Dimanche 3 décembre au Mas, au Mée-sur-Seine à 16h
- Dimanche 17 mars à la Ferme des Jeux, à Vaux-le-Pénil à 11h
- Dimanche 16 juin à la Salle Emile Trelat, à Rubelles à 16h
Les répétitions
Pour préparer ces concerts, l’Orchestre répète tous les dimanches, en période scolaire, de 9h30 à 12h30, à l’auditorium du Centre Musical Henry Charny du Mée-sur-Seine. Les répétitions commenceront le dimanche 3 septembre 2023.
Contact et inscription au 06 23 02 32 00 ou via le fomulaire en ligne.
Un nouveau regard sur la culture
La saison culturelle dévoile sa programmation dès le 1er juillet. Vous pourrez retrouver la nouvelle plaquette culturelle et réservez vos spectacles en ligne sur notre site ou dans les points de vente billetterie selon les jours et horaires d’ouverture des communes, à savoir :
- l’Astrolabe à Melun, du 1er au 30 juillet, le mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 18h, le mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, avant fermeture estivale. Réouverture de la billetterie à l’Espace Saint-Jean à partir du 5 mars
- la Mairie du Mée-sur-Seine, à compter du mardi 4 juillet à 14h et chaque mardi et mercredi de 14h à 17h30 jusqu’au mercredi 26 juillet avant fermeture en août
- l’Espace Nino Ferrer à Dammarie-lès-Lys, à partir du mardi 4 juillet, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture estivale du 11 au 14 juillet et du vendredi 31 juillet au vendredi 18 août)
- Les 26 Couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry, du 1er au 25 juillet, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h avant fermeture estivale
- La Mairie de Vaux-le-Pénil., du lundi 3 au vendredi, 7 juillet de 13h30 à 17h avant fermeture estivale
Pensez à l’abonnement !
- Faites des économies : profitez des tarifs réduits à chaque spectacle (jusqu’à – 40%) !
- Soyez prioritaire : ayez la garantie de profiter des meilleures places sur les spectacles numérotés grâce à une priorité de réservation !
- Soyez libre : l’engagement à long terme vous effraye ? Nous avons pensé à tout ! Ajoutez autant de spectacles que vous le souhaitez au cours de la saison, le prix abonné est garanti !
En attendant la nouvelle saison culturelle de Melun Val de Seine…
Nous vous invitons à vivre le cinéma en plein air ! 13 séances sont programmées du 17 juin au 2 septembre.
A bientôt pour vivre ensemble cette nouvelle saison !
Rendez-vous…
2018 : Elle pose ses premiers textes
2021 : Sortie de son premier EP Cadavre Exquis
2022 : Sortie du triptyque « Mythologie », « Fuck1RSA », « NGR »
Eesah Yasuke : « Eesah (à prononcer Issa, ndlr) vient de mon vrai prénom, Isaïah. Quant à Yasuke, ça vient tout droit du premier samouraï noir au Japon, au XVIe siècle. Ça m’a tout de suite parlé.
E.Y. : On peut dire que j’ai de nombreuses influences… et diverses ! Quand j’étais plus jeune, j’écoutais beaucoup de musique africaine, de la rumba congolaise, du coupé décalé… Je n’écoutais pas spécialement du rap. Le premier morceau de rap que j’ai écouté c’était Hasta la vista de Mc Solaar. J’ai aussi beaucoup écouté du rock, avec Muse, Rage against the machine, j’ai même eu ma période métal, avec System of a Down… Aujourd’hui encore, j’écoute de tout, y compris de l’électro et de l’afrobeat, avec un artiste comme Burna Boy, qui est pour moi un artiste complet et rend bien hommage à l’afrobeat de Fela Kuti. Mais j’écoute aussi du Chopin, ça me détend.
E.Y. : J’écris tous mes textes mais je ne compose pas. C’est ma volonté. Je préfère bien m’entourer pour ça. Et faire appel à des musiciens différents à chaque fois. Cela permet de ne pas être dans l’ennui et la redondance. Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup évolué depuis « Cadavre exquis », mon premier EP. Après, je n’exclus pas de faire au moins une production sur le prochain album, ce serait un challenge.
E.Y. : Le rapport direct avec le public change tout ! Il me faut aborder la musique différemment. Quand j’écris, c’est très intime, très intimiste. Quand une idée devient un objet, quand un texte devient une chanson, ça ne nous appartient plus. Et pour transmettre cet objet, il faut se mettre dans un état particulier, il faut obligatoirement créer un lien avec le public pour qu’il puisse le recevoir.
« Je me suis tournée vers le rap pour m’exprimer. J’ai repris l’écriture mais cette fois pour interpréter mes textes »
E.Y. : Oui, en 2019. C’est à partir de là que j’ai repris l’écriture. Dans le même temps, je me suis tourné vers le rap pour m’exprimer. J’ai repris l’écriture mais cette fois pour interpréter mes textes, c’était une évidence. Ce qui n’était pas le cas auparavant quand, plus jeune, j’écrivais des poèmes à l’âge de 14 ans, quand j’ai été placée en foyer.
E.Y. : Mon passé, ce que j’ai vécu, tout cela m’a forgé en tant que personne, c’est sûr. Et naturellement cela a influencé et influence toujours mon écriture.
E.Y. : Je travaille déjà sur un autre morceau qui fera partie d’un prochain EP. Je vais poursuivre également les tournées. On ne sera pas sur une soixantaine de date, comme l’année dernière, mais on va redémarrer plus doucement, de façon à pouvoir laisser faire le travail de création… Car j’ai un projet d’album, mon tout premier. J’ai beaucoup évolué et il sera complètement nouveau par rapport à ce que j’ai pu faire jusqu’ici. »
Le concert Inter-Lycées
Quel est le point commun entre Stromae, Ed Sheeran, Juliette Armanet ou Angèle ? Avant d’être des superstars, ils ont tous commencé par chanter ou composer de la musique dans leur chambre ou au lycée !
Si tu te sens l’âme d’un artiste, l’agglo Melun Val de Seine peut t’aider à réaliser ton rêve grâce au concert Inter-Lycées.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 décembre. Pourquoi candidater ? Tu pourrais jouer sur scène, rencontrer des pro de la musique, gagner un accompagnement scénique et qui sait, peut-être une place dans la programmation de Rock en Seine !
Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour t’inscrire :
- En remplissant le formulaire (lien ci-dessous),
- Auprès du référent de ton lycée*,
- Contacte-nous via notre page Facebook Les Amplifiés ou notre compte Instagram.
* Lycées & référents :
- Simone Signoret : auprès du CDI
- Benjamin Franklin : Emilie Gouault
- Léonard de Vinci : Christophe Dubar
- Frédéric Joliot-Curie : Eric Jorda
- Jacques Amyot : Yann Bailay
- George Sand : Rémi
Le concert Inter-Lycées 2022
+ d’infos : culture@camvs.com et pour t’inscrire, remplis le formulaire en ligne ci-dessous.
Cerise sur le gâteau…
Dans le cadre du Tremplin » Première Seine » de Rock en Seine, tu pourrais inscrire ton nom dans la programmation d’un des plus grands festivals de rock en Europe ! Les autres groupes de la soirée seront invités à découvrir les backstages du festival, rencontrer des artistes et participer à des masterclass.
Le gagnant bénéficiera également d’un accompagnement artistique et technique pour progresser dans sa pratique musicale.
Tu veux t’inscrire ?
Alors remplis le formulaire ci-dessous !