Vue extérieure des 26 Couleurs

Les 26 Couleurs

Après cinq décennies de sommeil et plusieurs années de restauration, l'ancien générateur électrique des établissements Leroy - créateurs et fabricants de papiers peints - s’est transformé en espace culturel multidisciplinaire.

Espace multidisciplinaire

Ouvert en 2011, le bâtiment abrite une salle de spectacles, une salle modulable dédiée aux expositions, concerts de musiques amplifiées et autres séminaires, un musée présentant la vie de la cité ouvrière au siècle dernier et la splendide machine capable de produire un papier en 26 couleurs simultanées qui a donné son nom à l’équipement, ainsi qu’un restaurant. Enfin, une large esplanade en bordure de Seine peut accueillir différentes manifestations en extérieur.

Le cinéma aux 26 couleurs 

La salle " Catherine Deneuve " vous accueille tout au long de l’année non seulement pour les spectacles mais également pour le cinéma ! Une programmation mensuelle d’une quarantaine de séances vous permet de profiter, à des prix tout doux, de projections récentes (environ 2 semaines après la sortie nationale en salle avec quelques avant premières) dont des films d’Art et Essai et des séances " Jeune public ".

Le Musée et les Ateliers du Transbordeur 

Ce lieu magique est ouvert depuis 2011, dans l’ancienne centrale électrique de la manufacture de papier peint Isidore Leroy, leader international de la décoration d’intérieur pendant 140 ans. 

Le musée est ouvert à la visite les mercredis, samedis et dimanches après-midi. Vous y découvrez l’emblématique machine à imprimer " 26 couleurs ", ainsi qu’un parcours thématique sur la vie ouvrière et sur l’histoire de l’usine. Il peut se visiter seul ou avec un guide. Des ateliers de pratique artistique en lien avec les techniques d’impression et les arts décoratifs sont proposés régulièrement aux enfants, aux classes et aux adultes à l’issue d’une visite guidée ou durant les périodes de congés scolaires.

HORAIRES DES VISITES

  • Mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Visite guidée le premier dimanche de chaque mois à 15h

Les Expositions

Des expositions sont ponctuellement organisées dans la salle Paul Friesé. Les thèmes sont variés, on y découvre des œuvres d’artistes locaux, des rétrospectives sur le patrimoine et l’histoire locale, des collections diverses...
 

Les 26 Couleurs est membre du Collectif Scènes 77

Point de vente communautaire

Les 26 Couleurs fait partie des 5 points de vente communautaires de l'Agglomération Melun Val de Seine avec L'Espace Nino Ferrer (Dammarie-lès-Lys)l'Espace Saint-Jean (Melun), la Mairie de Vaux-le-Pénil et Le Mas (Le Mée-sur-Seine)

Accueil Billetterie : les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 14h à 18h. 

Situer Les 26 Couleurs