Interview / Portrait
Tony Saint-Laurent, apôtre d’un humour bienveillant
Publié le
Tony Saint Laurent
"J’ai l’impression d’être en garde à vue !" S’il se prête volontiers au jeu de l’interview, Tony Saint-Laurent se livre à tâtons. Au téléphone, il consent à nous dire qu’il est né à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, et qu’il réside à Paris depuis son adolescence. Quant à son âge ? Mystère...
"Disons que je suis quadragénaire", souffle-t-il, avant de s’en tirer par une pirouette : "Pourquoi demander leur âge aux hommes et pas aux femmes ?"
"Déjà en classe, je faisais rire mes copains"
Ces questions sociétales sont au cœur de son 3e one man show, intitulé Efficace.
J’avais envie d’être direct et que les spectateurs aient la banane à la sortie, explique-t-il. Je voulais le faire sans choquer, ni blesser. D’où le nom de ce spectacle que je qualifierais de feel good. J’espère que mon humour est universel et transgénérationnel.
Pendant près d’une heure et demie, il aborde pêle-mêle la maltraitance animale, sa vie sentimentale, le véganisme et les rapports entre les hommes et les femmes. À ce sujet, il remercie son ex-petite amie qui lui a été infidèle et l’a quitté il y a quelques années. "Ça a été le point de départ de ma carrière, confesse-t-il. Dans ces moments-là, certains sombrent dans la dépression, d’autres sortent en boîte. Je me suis dit que c’était le moment de monter sur scène".
Nous sommes en 2012. Appelez-moi Tony Saint-Laurent suscite alors l’attention du Jamel Comedy Club, l’émission de Canal+ créée par Jamel Debbouze. L’artiste y restera 3 ans, aux côtés d’humoristes tels Malik Bentalha, Nawell Madani ouDjal. "Ce fut une bonne école. Tu as cinq minutes pour montrer ton travail, cela m’a permis d'être rigoureux et efficace". Après avoir raté son bac et exercé de nombreux petits boulots (barman, vendeur de téléphones), cette boule d’énergie a trouvé sa voie. "Déjà en classe, je faisais rire mes copains. Rien d’étonnant à ce que j’ai eu envie de sauter le pas".
Tony Saint Laurent : Tinder - Comédie+
Comédien et animateur
Depuis, il a assuré la 1ère partie de Gad Elmaleh et interprété plusieurs rôles, au cinéma et à la télévision, notamment dans Paris à tout prix et Super-héros malgré lui. Il est également l’un des piliers de Vendredi, tout est permis, l’émission de TF1 présentée par Arthur, qui est également son producteur :
Je me nourris de son expérience, car il a beaucoup de métier. Il vient voir mes spectacles et me conseille
Ce fan de Florence Foresti tient aussi à remercier son grand-père, qui lui a fait découvrir les Monty Python et Louis de Funès. Très actif sur Instagram, Tony Saint Laurent se concentre actuellement sur Efficace, avec lequel il est en tournée. Il s’arrêtera cet été à Avignon et à l’Apollo théâtre de Paris, en septembre. Mais avant, vous pourrez découvrir son nouveau spectacle, le 7 avril à 20h30 au Mas, au Mée-sur-Seine.