Portrait
Les Fanflures : de Toulouse à La Nouvelle Orléans
Publié le
Fanflures Brass Band : un peu d'histoire
Les plus belles aventures commencent souvent par un voyage. En février 2013, le toulousain Gabriel Ray, alias Gaby, s’envole pour La Nouvelle Orléans, son trombone à la main. Sous le charme de la série télévisée Treme (2010-2013), dont l’intrigue se passe en Louisiane, il est particulièrement sensible à la bande originale : on peut entendre le groupe de hip-hop Hot 8 Brass Band, l’orchestration signée Rebirth Brass Band et le trompettiste Kermit Ruffins.
À peine arrivé, il se rend au mythique club de jazz Snug Harbour. Là, il sympathise avec Delfeayo Marsalis, tromboniste qui appartient à une fratrie de musiciens : Wynston, trompettiste ; Jason, batteur et Branford, saxophoniste. Grâce cette rencontre, Gabriel commence à jouer avec les meilleurs musiciens de La Nouvelle Orléans.
The Hot 8 Brass Band - On The Spot | Live Plus Près De Toi
So jazzy
De retour à Toulouse 3 mois plus tard, il crée Les Fanflures Brass Band, à savoir un ensemble musical. Avec ses cuivres (saxophones, trombones, trompettes, tubas) et ses percussions, cet orchestre interprète des morceaux mêlant jazz, hip-hop, funk, swing, sonorités latines et chants. À son répertoire, des compositions originales mais aussi des reprises du Saïan Supa Crew (Angela), de la chanteuse Adèle (Someone Like You) et même d’Edith Piaf (Padam, padam).
En 2015, la formation sort son premier opus, Do you Fanflures ? qui sera suivi des disques Dans Ta Face ! (2016), Work Together (2017) et La Rumeur d’Or (2020). Sur scène, les 8 musiciens sont accompagnés par 2 danseurs de lindy hop, une danse de rue née à Harlem dans les années 20, et de breakdance.
Après avoir joué à La Nouvelle Orléans, Les Fanflures ont fait résonner leurs notes folles au Jazz Cork Festival en Irlande, au Kitchen Blues Festival de Londres ou encore au prestigieux festival Jazz In Marciac, dans le Gers.
Par Benoît Franquebalme (agence TOUTécrit).