Château de Vaux-le-Vicomte

Chef d’œuvre du XVIIe siècle, Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur. Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque, reste aujourd’hui un symbole et une inspiration

Le Château de Vaux-le-Vicomte, œuvre architecturale

L’architecte Louis Le Vau jouit déjà d’une grande réputation lorsqu’en 1653, Nicolas Fouquet fait appel à lui. Premier architecte du roi, il est considéré comme le meilleur ambassadeur du style italien en France. Il puise aussi ses références dans l’antiquité. Ces différentes sources vont lui permettre d’imaginer, à Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant; un style qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siècle et demi à venir.

Le jardin à la Française

Vaux-le-Vicomte est l’œuvre fondatrice du jardin à la française. Grâce à Nicolas Fouquet, André Le Nôtre obtient, dès 1641, la possibilité de manifester toute l’étendue de son génie. Il rassemble pour la première fois à grande échelle l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin.

Situer Vaux-le-Vicomte