Agrandir l'image

© Morgane Real 

Zoom sur

Sur le fil d'Arianne

La compagnie La Caravelle présente Arianne. Dans ce spectacle à mi-chemin entre concert et pièce de théâtre, l’héroïne nous invite à pénétrer dans l’univers d’une chanteuse à succès, qui vient se confesser au cours d’une émission. Une interprétation réussie qui revisite le célèbre mythe d’Ariane. A découvrir jeudi 30 mars, à 20h, à La Ferme des Jeux à Vaux-le-Pénil.

Publié le

 

 

Sur le fil d'Arianne

Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, dont la tragique destinée est contée par Homère dans L’Iliade. Elle est séduite par le héros Thésée qui vient en Crète pour affronter le Minotaure, dans le labyrinthe de Dédale. Contre la promesse de l’épouser, Ariane donne à Thésée un fil qu’il dévide derrière lui, afin de pouvoir retrouver son chemin. Le jeune homme tue le Minotaure mais abandonne la princesse qui en meurt de chagrin.

Au travers des siècles, cette épopée a notamment inspiré Claudio Monteverdi, Joseph Haydn, Richard Strauss ou le groupe de rock Dead Can Dance, ainsi qu’Arthur Rimbaud et Corneille, pour ne citer qu’eux.

Fondateur et directeur de la compagnie seine-et-marnaise La Caravelle, l’auteur et metteur en scène Thomas Gendronneau revisite cette figure mythologique en lui prêtant les traits d’Arianne, une rock star à la célébrité fulgurante, interprétée par Chloé Astor. Invitée de l’émission Écoute Olga, celle-ci revit ses débuts sur scène. Son interlocutrice tente de lever le voile sur l’accident qui a coûté la vie à Ulysse, le guitariste d’Arianne. Peu à peu, le talk-show se transforme en une étonnante séance de psychanalyse puis en une enquête.  

" Grands brûlés de l’existence "

Porté par sept comédiens et un répertoire rock, ce show démontre que le mythe grec n’a rien perdu de son acuité au XXIe siècle.

Il me semble qu’à l’ère des stades, des fans et du star system, ce ne sont plus seulement les héros des histoires, mais les icônes de la chanson, qui tiennent elles-mêmes le rôle de figures cathartiques auprès de leur public, estime Thomas Gendronneau.

Une Amy (Winehouse, ndlr) ou une Arianne suscitent à la fois admiration et compassion. Arianne représente ces femmes et ces hommes qui continuent de m’inspirer, ces grands brûlés de l’existence qui se consument en livrant ce qu’il y a de plus profond en eux ".

Ce spectacle d’une heure et demie, où s’enchaînent dialogues et performances musicales, est à découvrir le jeudi 30 mars à 20h, à la Ferme des Jeux, à Vaux-le-Pénil. À partir de 13 ans.

Propos recueillis par Benoît Franquebalme (agence TOUTécrit)