Zoom sur
Le Labopéra Seine-et-Marne
Publié le
Labopéra Seine-et-Marne
Le Labopéra Seine-et-Marne s’est fixé pour but de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. Au cœur du concept : l’opéra coopératif. Sa mission est à la fois culturelle, sociale et pédagogique. Elle fédère et implique des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation d’un opéra : costumes, décors, coiffure, maquillage et organisation. La partie artistique est confiée à une équipe de professionnels permettant de présenter au public un spectacle lyrique de grande qualité. Tout au long des six mois de préparation, des liens étroits sont tissés entre les artistes et les jeunes.
La Fabrique Opéra investit des lieux populaires, offrant la possibilité à de nouveaux publics d’assister à des spectacles à des coûts raisonnables. Ce nouveau modèle économique est fondé à plus de 50% sur des recettes propres et montre qu’il est possible de réconcilier excellence artistique, projet social et contraintes économiques.
Un Labopéra est une forme plus petite de Fabrique Opéra qui profite d’un dimensionnement financier et logistique réduit tout en conservant le bénéfice de l’action sur la jeunesse. C’est une première étape en vue de pérenniser le concept sur un territoire, dans notre cas, la Seine-et-Marne.
Pourquoi l'Opéra ?
On entend souvent à propos de l’opéra l’opinion suivante : " L’opéra ? Mais c’est ringard ! C’est pour les riches ! C’est pour les connaisseurs ! "
Et pourtant, l’opéra... Quel moyen extraordinaire de raconter une histoire, de faire rire, de faire pleurer, de faire rêver. Grâce à la collaboration entre mots et musique, l’opéra est un merveilleux moyen de cohésion humaine et de respect mutuel, qui permet de transmettre un discours, des idées avec plus d’intensité qu’avec de simples mots, car la musique réussit à pénétrer à un niveau plus profond et vient compléter la parole.
Malheureusement, ce merveilleux moyen d’expression et de cohésion n’est pas facile d’accès à cause du coût élevé de sa production. Il souffre de ce fait d’une image élitiste, alors qu’il a été pensé à l’origine comme un art populaire !
C’est pourquoi le Labopéra Seine-et-Marne se donne pour objectif d’inverser la tendance actuelle et de rendre à nouveau l’opéra accessible à toutes et tous.
Leur mission ? Faire tomber les barrières économiques et culturelles qui freinent son développement et donner la chance à tous de voir et d’entendre quelque chose d’inhabituel et de surprenant dans des lieux qui ne sont normalement pas dédiés à ce type de spectacle.