Photo d'une cornemuse dans les mains d'un musicien portant un kilt - Agrandir l'image
Cornemuse
© Public Domain Archive / Pixabay 

Zoom sur

Saint-Patrick : jour de fête !

Le 17 mars, la planète entière voit la vie en vert ! La faute à Saint-Patrick, qui évangélisa l'Irlande au 5e siècle grâce, notamment, à un trèfle. Rivière teinte en vert à Chicago, festival à Dublin, défilé à Sidney, soirée festive avec Maurice Lennon Trio à Saint-Fargeau-Ponthierry... où que vous soyez, rejoignez les festivités !

Publié le

Saint-Patrick

Vénéré par les églises catholique, orthodoxe, anglicane et luthérienne, Saint-Patrick a particulièrement marqué l'Irlande. Et pourtant, il est né... en Bretagne romaine !

C'est dans cette province de l'empire romain, couvrant l'Angleterre, le pays de Galles et le sud de l'Écosse, que Maun Succat, le futur Saint-Patrick, voit le jour à la fin du 4e siècle. Selon la légende, il est fait prisonnier à 16 ans. En captivité, en Irlande, il devient croyant. C'est d'ailleurs Dieu qui l'aurait incité à s'échapper et à rejoindre sa terre natale.

Patrick, le religieux

Il part ensuite pour la France, où il suit des études théologiques, et devient prêtre. Il prend alors le nom de Patrick. Il retourne en Irlande, pour évangéliser le pays, tâche à laquelle il doit sa célébrité. Entre autres faits mémorables, Patrick aurait utilisé au Rock of Cashel un trèfle à trois feuilles pour expliquer le principe de la Sainte-Trinité, donnant ainsi à l'Irlande son symbole.

Sa mort, un 17 mars, a été inscrite au calendrier liturgique catholique au 17e siècle. 
 

Un jour férié en Irlande...

Au pays du trèfle, la première parade de la Saint-Patrick a eu lieu en 1903 à Waterford, une ville du sud. Les fameux défilés et le festival de Dublin n'ont vu le jour qu'en 1931 et 1996, respectivement. Leur programme festif - feux d'artifice, chasses au trésor dans la ville, spectacles de musique et de danses irlandaises et, bien sûr, bière à volonté - attire une foule toujours plus nombreuse. 

... une fête célébrée dans le monde entier !

La Saint-Patrick est également fêtée dans d'autres pays, en particulier dans ceux comptant une large communauté irlandaise expatriée ou immigrée. À New-York, la parade annuelle attire plus de 2 millions de spectateurs, tandis que Chicago va jusqu'à teindre sa rivière en vert !

D'autres villes un peu partout dans le monde célèbrent également la Saint-Patrick : Montréal, Liverpool, Tokyo, Moscou, Sidney, Séoul, Zurich, Paris, Munich ou encore Saint-Fargeau-Ponthierry ! Certains astronautes de la station spatiale internationale ont même déjà participé aux festivités... À chaque fois, le rituel est le même : port de vêtements verts, consommation de plats et boissons irlandais, parades... le tout, dans la bonne humeur !

Et vous, où irez-vous ?