Affiche du ciné plein air Melun Val de Seine, du 18 juin au 3 septembre 2022

Culture / Zoom sur

Plein les yeux avec le cinéma sous les étoiles

Comme chaque été, Melun Val de Seine vous convie à une toile mais pas n’importe où ! En plein air et dans des lieux enchanteurs, vous pourrez (re)découvrir en famille ou entre amis, dans une ambiance festive et décontractée, un florilège de films grand public sur le thème des vacances. Esprits chagrins s’abstenir !

Publié le

Rendez-vous dès le 18 juin

Rire, c’est encore mieux en famille ou avec des amis. Alors rions ensemble en compagnie de nos acteurs préférés, devant de franches comédies grand public, un genre très prisé par le cinéma français. Laure Calamy est hilarante dans Antoinette dans les Cévennes où elle poursuit son amant parti en vacances avec sa femme et se laisse embarquer dans une randonnée avec un âne très peu coopératif. Dans Ibiza, retrouvez un Christian Clavier en pleine forme ! Pour faire plaisir à sa nouvelle compagne et à ses deux fils adolescents, il les emmène à Ibiza en pleine saison touristique. Plutôt habitué au calme et à la solitude de sa vieille bâtisse en Baie de Somme, il va vivre le choc des générations ! 

Dix ans après leur épique randonnée sur le GR20 en Corse, emboîtez le pas du quatuor de choc formé par Karin Viard, Géraldine Pailhas, Benoît Poelvoorde et Vincent Elbaz dans Les Randonneurs à Saint-Tropez. Bien sûr, les vacances ne seraient pas totalement réussies sans un petit tour au Camping, en compagnie de Franck Dubosc (alias Patrick Chirac), Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Claude Brasseur et toute la bande du camping des Flots bleus. Et pour les plus jeunes, il y a toujours l’option colonie de vacances, avec Jean-Paul Rouve et Omar Sy. Dans Nos jours heureux, ils assurent vraiment... enfin presque.

Plus exotique, Baby Sitting 2 nous entraîne au Brésil où un séjour de rêve se transforme en cauchemar absolu pour notre plus grand plaisir. Mais finalement, rien ne vaut la Bretagne, surtout en 1976, qui fuit une année très chaude. Dans un petit village, se retrouvent par le plus incongru des hasards Juifs pieds-noirs, Bretons catholiques, Parisiens et provinciaux qui pourront (peut-être) dire : c’étaient Nos plus belles vacances.

Des films pour le jeune public

Les enfants ne sont pas oubliés ! Dans Boule et Bill 2, les personnages des albums de la bande dessinée prennent vie sur le grand écran, multipliant gags, bêtises et idées saugrenues. Et question bêtises, le petit Nicolas et sa bande de copains s’en donnent à cœur-joie dans Les Vacances du Petit Nicolas. Enfin, avec Hôtel Transylvanie 3, retrouvez les monstres des épisodes précédents qui, cette fois, embarquent pour une croisière... un tantinet spéciale.

Un grand classique

La Gloire de mon père, épopée provençale de Marcel Pagnol, a été adaptée pour le cinéma en 1990 par Yves Robert. Et, qui mieux que le génial Philippe Caubère pouvait incarner ce père grand chasseur devant l’éternel, qui fera découvrir à son citadin de fils les merveilles de la nature ?

La famille made in USA

Pour reconstruire et ressouder une famille au bord de la crise de nerfs, Robin Williams décide unilatéralement d’emmener tout le monde en vacances... et en Camping Car. Rencontres inopportunes, ado grincheux, catastrophes en tous genres... Vous allez vivre, de l’intérieur, ce voyage particulièrement épique.

Enfin, Moonrise Kingdom vous transportera sur une île de la Nouvelle-Angleterre où s’est installé un camp scout durant l’été 1965. Deux petits amoureux de 12 ans décident de s’enfuir, la famille et la communauté se mobilisant pour les retrouver. Un chef-d’œuvre complètement fou signé Wes Anderson.

Ciné Plein Air : du 18 juin au 3 septembre dans 13 communes de Melun Val de Seine. 

Ecrit par Virginie Champion (agence TOUTécrit) 

Ciné Plein Air 2022

Toutes les séances du ciné plein air