Culture / Zoom sur

Chantez, cela fait du bien !

Le vendredi 9 février, l’Escale de Melun sera en fête, avec le chœur Podium Paris et son spectacle All you need is love ! Chantons l’amour. Courez-y et chantez à pleins poumons, ça va swinguer.

Publié le

Né en 2005, Podium Paris est un chœur réunissant entre 40 et 70 choristes, dont la vocation est de lutter contre la discrimination, quelle qu’en soit la forme. Pratiquant le chant à quatre voix et constitué d’interprètes issus de la communauté LGBTQI+, cet ensemble puise dans le répertoire de la variété française et internationale, en nous offrant un moment culturel et artistique hors du temps.

Mais saviez-vous que Podium Paris s’inscrit dans une tradition millénaire ? Dès le IVe siècle avant J.-C., le philosophe grec Platon vantait les mérites des Égyptiens qui établissaient, par la loi, les paroles des chansons qu’ils trouvaient les plus belles puis les enseignaient à leur jeunesse. Plus tard, au Xe siècle, sûr des bienfaits du chant, le médecin persan Avicenne s’en servit pour soulager et traiter les douleurs de ses patients. Et en 1954, l’ingénieur du son français Jacques Jost posa les bases de la musicothérapie et étudia les effets bénéfiques du chant sur les maladies mentales, avec la faculté de médecine de Paris.

Berceuses pour bébé

Aujourd’hui, il est d’ailleurs admis que chanter apaiserait bien des douleurs chroniques, mais atténuerait aussi les problèmes respiratoires. Combiné à des exercices d’orthophonie, s’y adonner aiderait les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à lutter contre les troubles de la parole et de la voix. Dans un registre différent, fredonner une berceuse à un bébé pour l’endormir aurait également des vertus, en diminuant notamment les risques de colique et en favorisant la durée de sommeil. Elles permettraient aussi de renforcer le lien entre les parents et l’enfant.

Dès lors, rien d’étonnant à ce que les chorales connaissent un engouement croissant. Environ 10 000 sont répertoriées en France et près de trois millions de personnes en feraient partie ! Comme le dit un proverbe égyptien «  n’est malheureux que celui qui ne sait pas chanter  ».

Par Benoît Franquebalme (Agence de presse TOUTécrit)

 

 

Les chanteurs seront accompagnés de 5 chorales de notre territoire :

– Les classes de chant de la Compagnie Le Point du Jour

– Celles du conservatoire Les Deux Muses – Melun

– Choeurus line

– La Chorale Arpège – Maincy

– Unies Sont Nos Voix 77 – Melody Gospel de Savigny-le-Temple

All you need is love ! Chantons l’amour est programmé vendredi 9 février à 20h30 à L’Escale de Melun.
Tarifs : de 8 à 16 €. Infos : 01 64 52 10 95.