Photo de la nature morte Celle qui fut la belle Heaulmière de Michel Lévy

Le

Deà

Cinéma Les Variétés
20, Boulevard Chamblain
77000 Melun

Ajouter à mon calendrier

Conférence

Les Vanités ou l'insoutenable légèreté des choses

Rendez-vous le 19 janvier au cinéma Les Variétés de Melun pour la dernière conférence proposée par Annette Gelinet sur les vanités.

 

 

Les Vanités ou l'insoutenable légèreté des choses

Vanité des vanités, et tout est vanité et poursuite de vent, L’Ecclésiaste (1:2) 

Une table regorge de victuailles appétissantes ; au centre une bougie vient de s'éteindre tandis qu'un couteau est en équilibre instable ; parfois une montre nous rapelle le temps qui passe, un crâne trône comme une menace sur cette abondance...

Une simple nature morte ? Certes non car tout n'est que vanité nous disent en choeur la Bible et le Philosophe. Déjà en vogue à l'époque romaine, "les Vanités" connaissent un essor particulier au XVIIe siècle, multipliant les symboles sur la fragilité de la vie, la futilité des plaisirs terrestres dans des natures mortes apparemment anodines. Bref évoquant la mort en nous donnant des leçons de vie ! Notre époque n'est pas en reste : qu’on pense au kitchissime crâne en diamant de Hirst.

Lors de cette conférence, Annette Gelinet vous dévoilera le sens caché de ces objets qui enrichissent les vanités depuis l'Antiquité et dont certains restent immuables à travers les âges.

C'est l’heure : Hora ! Tout à l’heure, il sera trop tard, car cette heure-là ne dure qu’un instant. Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais. Ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps, Jankélévitch

Info pratique : entrée libre