Deà
ESPACE SAINT JEAN
26 PLACE SAINT JEAN
77000 MELUN
Une année à Shazenrazen (des bulles de bonheur)
Shazenrazen est un lieu peu fréquenté, situé à distance égale de la Provence et de l’Asie, un peu à l’écart des grandes routes commerciales. Je l’ai découvert par hasard en 2013, après m’être longtemps perdu et m’y suis installé. Depuis, j’essaye d’y tenir une chronique attentive, au fil des saisons..., Fred Saurel
Fred Saurel
Il observe minutieusement la nature provençale, un peu sauvage, foisonnant d’herbes folles et peuplée d’insectes. Mais d’autres animaux fréquentent ses aquarelles, des animaux humanisés comme le faisait Benjamin Rabier ou Béatrix Potter : il y a le chat Raoul, majestueux, vieux compagnon des origines, les grenouilles facétieuses, inspirées des locataires du bassin de pierre (et dignes de celles de Tomi Ungerer !), et surtout l’inénarrable Raton, avatar de notre artiste qui se met ainsi en scène avec une sacrée dose d’autodérision : tantôt il peint, dégageant souvent une atmosphère de méditation, tantôt il musarde dans la nature, tantôt il flâne dans son hamac, accessoire indispensable à son bien-être ou encore il s’affaire dans son intérieur douillet enrichi d’objets d’un Extrême-Orient qui le nourrit depuis l’enfance.
Et là tout s’éclaire : ce monde poétique, tout en finesse, à mi-chemin entre l’imaginaire et le réel, Fred Saurel l’appelle "Shazenrazen" ; un monde sublimé où l’on flotte dans le moindre petit moment de joie, dans une ambiance semblable à celle que Delerm évoque dans "la première gorgée de bière", une ambiance proche également du quotidien représenté par Carl Larsson. Et surtout un monde rempli d’humour !
Mais tout ça c’est l’histoire racontée ; elle ne serait rien sans une technique parfaitement maîtrisée au fil de l’expérience et de l’enseignement des maîtres : Vermeer pour la profondeur, Velázquez pour la carnation suggérée par qqs touches virtuoses, Rembrandt pour les lumières... et puis Cézanne pour la vraisemblance d’un monde réel pourtant déformé... mais aussi Van Gogh...
Au-delà des frontières européennes il faut chercher du côté du sage et appliqué Utamaro, tout en lenteur auquel Fred Saurel aimerait tant ressembler ; lui dont le pinceau souvent fougueux est plus proche d’Hokusai, excusez du peu ! Et derrière le sujet dessiné, prenez le temps de vous régaler de toutes les nuances, des subtils effets de lumières, des rendus les plus denses de la terre aux imperceptibles brumes éthérées.
Plénitude, humour, poésie et richesse du savoir-faire, retrouvez vite cette exposition dès que vous le pouvez.
Inauguration en présence de Fred Saurel le 19 novembre à 18h.
A voir aussi...
- Mardi 29 novembre de 17h30 à 18h30 : promenez-vous dans l'exposition en compagnie de Bruno Mériguet, entomologiste, (président de l’association melunaise Almont Nature) et bénéficiez d'un regard sur les insectes et la nature à Shazenrazen.
- Mercredi 30 novembre de 14h à 15h : parcourez l’exposition avec les spécialistes des serres municipales de Melun ! Ils décriront les adventices dans l’œuvre de Fred Saurel, plantes longtemps considérées comme nuisibles à la production agricole, que l’on retrouve dans de nombreuses aquarelles de Fred Saurel... et dans nos jardins !
Pour ces 2 visites, réservation auprès de l'Espace Saint-Jean au 01 64 52 10 95
Tarifs et infos pratiques
- Entrée libre
- Espace d'exposition du 1er étage