Dans le cadre enchanteur de Boissettes en Scène, le jeune pianiste Arthur Montbessoux propose un récital articulé autour d'un dialogue intérieur entre deux piliers de l’histoire musicale : Johann Sebastian Bach et Ludwig van Beethoven.
Au programme, la Partita n°6 en mi mineur, BWV 830 de Bach, sommet de l’écriture pour clavier du compositeur, demande une virtuosité à la fois éclatante et rigoureuse. Derrière l’apparente légèreté de la danse se cache une pensée contrapuntique d’une sophistication inégalée. Chaque mouvement invite à une exploration du rythme et du phrasé, où le piano amplifie la palette expressive du texte originel.
En écho, la Sonate n°31 en la bémol majeur, op. 110 de Beethoven, composée dans les dernières années du maître, ouvre un monde d'intériorité bouleversante. Ici, la musique devient confessionnelle : elle interroge la perte, la rédemption et l’élévation spirituelle, notamment dans sa célèbre fugue finale où Beethoven, s’inscrivant dans la tradition du contrepoint héritée de Bach, transcende l’architecture classique pour atteindre une forme de pure émotion musicale.
À travers ce "Dialogue en contrepoint", Arthur Montbessoux propose une méditation sonore sur la filiation musicale et sur la manière dont deux génies, par-delà les siècles, ont cherché dans l'art du clavier à sonder les mystères de l'âme humaine.
Un rendez-vous d’exception, où virtuosité, rigueur formelle et intensité expressive se conjuguent pour célébrer la puissance intemporelle du grand répertoire.
17 Chemin des Praillons, 77350 Boissettes, France