Recrutement par le sport 2022 - Agrandir l'image

Politique de la Ville

Se dépasser pour trouver un emploi

Jeudi 13 octobre, à l’Escale de Melun, une trentaine de personnes éloignées de l’emploi a pu bénéficier de sessions de recrutement par le sport "la course de l'emploi", organisée par Combo 77, en partenariat avec l’IFRIA, Pass’Sport et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, qui a accueilli l’événement et identifié 4 entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs.

Publié le

 

 

Prenez 27 jeunes d’un côté, tous à la recherche d’un emploi, quatre entreprises en plein développement de l’autre et, au milieu, un terrain de sport. C’est par ce biais pour le moins original que 17 jeunes le matin et 10 l’après-midi ont pu, pour la première fois sur le territoire de Melun Val de Seine, bénéficier de sessions de recrutement par le sport.

Ce dispositif, imaginé par Pass’Sport, n’a pas pour but d’offrir un emploi à celui ou celle qui aura été le plus performant mais, simplement, de détecter chez chacun des candidats à l’emploi, ses compétences humaines (implication, volonté…) et relationnelles (respect, adaptation…), ce que l’on appelle aujourd’hui les « soft skills » dans le domaine de l’emploi.

Un job dating sportif 

C’est donc en survêtement et dotés d’une chasuble numérotée que les bénéficiaires ont assisté à cejob dating particulier, jeudi 13 octobre, à l’Escale de Melun, en présence de Louis Vogel, maire de Melun et président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, et de Nadège Baptista, Préfète déléguée pour l’égalité des chances.

Au programme, atelier avec l’action Get up exprimez votre talent par des CV portraits, visite des stands (IFRIA, Mission locale…) puis échauffement, course et parcours sportifs divers ! Des activités qui ont permis à chacun d’eux de repousser ses limites voire de se dépasser.

A la clé, desformations qualifiantes au sein de l’IFRIA, qui propose des formations dans les métiers de la filière agro-alimentaire, mais aussi des emplois comme agent de fabrication industrielle ou une formation en alternance sur un diplôme de conducteur de ligne, entre autres.

A la fin de la journée, trois quarts des participants se sont vus conviés à visiter l’une des quatre entreprises du territoire présentes (MaTatie, 110 graines, Tiny Birds, Jimini’s, toutes situées à Vaux-le-Pénil) et tous les participants sont ressortis des sessions de recrutement avec un « radar de compétence. » Autrement dit, une évaluation de leur aptitude et attitude, afin de se voir proposer des formations ou bénéficier des conseils des structures de l’Insertion par l’activité économique et pouvoir s’informer des recrutements en cours grâce à Pôle emploi et à la Mission Emploi Insertion Melun Val de Seine.