Enquête, image non contractuelle - Agrandir l'image
Enquête, image non contractuelle
© Tumisu pour Pixabay 

Enquête/Concertation

Projet de construction d'un établissement pénitentiaire

En avril 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé la construction d'une prison à Crisenoy. L'heure est aujourd'hui à la concertation préalable.

Publié le

 

 

En avril 2021, Jean Castex a annoncé la construction de huit nouvelles prisons en France. Parmi elles, celle de Crisenoy, dotée de 1000 places. L'ouverture, à l'horizon 2027, permettra le déménagement de la prison de Melun sur ce nouveau site et à terme la transformation de l'Île Saint-Etienne.

Une consultation, pourquoi ?

La concertation préalable se déroule du 17 janvier au 25 février 2022 inclus. C'est une obligation réglementaire vis à vis du code de l'environnement (construction nouvelle) et du code de l'urbanisme (PLU de Crisenoy). Elle a, notamment, pour objectif de :

  • présenter les alternatives étudiées ;
  • informer sur la nature du projet ;
  • recueillir les avis et répondre aux interrogations du public sur toutes les thématiques du projet (cadre de vie des habitants, insertion paysagère, aménagements routiers...).

Vous êtes invités à consulter le dossier de concertation et à déposer vos contributions en ligne sur concertation-penitentiaire-seine-et-marne.fr
Le dossier de concertation est disponible en version papier au siège de la Communauté d'Agglomération, où vous pouvez également déposer votre contribution sur le registre public.

En savoir plus sur le projet

 

 

Dates clés

2016Démarrage des recherches foncières

202120 avril | Annonce officielle gouvernementale

202217 janvier-25 février | Concertation préalable

20221er semestre | Bilan de concertation du garant et du maître d'ouvrage

2023Enquête publique

2024Début des travaux

2027Livraison et ouverture de l'établissement

Réunion publique et permanence