© OTMVS 

Tourisme

Melun Val de Seine au fil de l'eau

La Seine est une véritable épine dorsale du territoire puisqu’elle traverse la moitié des communes de l’agglomération. Le fleuve offre la possibilité de découvrir Melun Val de Seine autrement, en y naviguant ou en y pratiquant des activités nautiques, mais aussi en flânant le long de ses berges, à parcourir à pied ou à vélo.

Publié le

Au même titre que ses nombreux atouts en matière touristique (patrimoine naturel, historique, etc), l’axe Seine constitue une opportunité pour dynamiser la vie locale et proposer des nouvelles activités de loisirs, sportives et culturelles.

L’Agglomération l’a bien compris et souhaite ainsi favoriser l’implantation de restaurants et bars, de plages vertes, de terrasses, de pontons et points de vue… Deux projets d’aménagements phares sont d’ores et déjà identifiés : sur la rive droite, au niveau des friches de Boissise-la-Bertrand, et, sur la rive gauche, à la hauteur de la prairie Malécot à Boissise-Le-Roi.

D'ores et déjà, la présence de la Seine et de ses berges constitue un atout pour le territoire qui ne manque pas d’attrait ! 

Côté Seine

2 ports permettent d’accoster en bords de Seine : 

  • Le Port fluvial et de plaisance de la Reine Blanche : Quai de la Reine Blanche à Melun ;
  • Le port de plaisance de l’Ile de loisirs Seine-Ecole : avenue du Docteur Max Pierrou à Saint-Fargeau-Ponthierry.

Aux beaux jours, on peut aussi profiter de la Seine avec des pédalos, des bateaux électriques sans permis ou des croisières, proposées par l'Office de Tourisme Melun Val de Seine.

Une nouvelle façon de voir le territoire à travers ses rives, paysages bucoliques parfois ponctués de villas du XIXe siècle, appelées les « Affolantes ».

Les Affolantes : avec l’arrivée du chemin de fer dans la vallée de la Seine, une nouvelle population s’est établie à la recherche des plaisirs des bords de l'eau. C’est ainsi qu’entre entre 1850 et 1920, des maisons de villégiature à l'architecture parfois exubérante se sont développées le long de la Seine. Ces villas, que l’on appelle encore aujourd’hui les Affolantes, peuvent prendre la forme de petits châteaux néo-Louis XIII, de manoirs anglo-normands, de chalets de style exotique ou industriel… Toutes valent le coup d’œil !

Autour du fleuve, des activités nautiques sont aussi proposées : au cercle nautique de Melun (aviron), du côté de la place Praslin à Melun (bateaux électriques permettant de naviguer de Boissise-la-Bertrand à Bois-le-Roi), au début du chemin de halage de La Rochette (ski nautique, wakeboard), au cercle de la voile de Seine-Port (voile), à Saint-Fargeau-Ponthierry (wakeboard), au cercle de voile de Dammarie-lès-Lys (voile), sans oublier la pêche (toutes les berges sont accessibles aux pêcheurs munis d’une carte de pêche).

Côté jardins

6 balades, notamment, permettent de flâner le long de la Seine : 

  • Dammarie-lès-Lys par le Bois de La Rochette (10,5 km, 50 min*) ;
  • De Melun au château de Vaux-le-Vicomte (7,5 km, 35 min*) ;
  • De Melun à Chartrettes (16,5 km, 1h15*) ;
  • De Boissise-la-Bertrand à Seine-Port par la forêt de Bréviande (17 km, 1h15*) ;
  • De Melun à Boissise-la-Bertrand (17,5 km, 1h20*) ;
  • De Saint-Fargeau-Ponthierry à Seine-Port (23 km, 1h40*)

Carte téléchargeable ici

*Sur la base d’une vitesse moyenne de déplacement de 15 km/h.

Des espaces protégés

Trois Espaces Naturels Sensibles, gérés par le Département de Seine-et-Marne, composent également le territoire : La prairie Malécot, en bordure de Seine (rue des Vives Eaux à Boissise-le-Roi), Le bois de La Rochette, à la pointe nord du massif de Fontainebleau (rue des Charbonniers à La Rochette) et Le parc de Livry, avec son patrimoine historique (route de Chartrettes à Livry-sur-Seine). Des espaces auxquels ont peut ajouter aussi 3 Espaces naturels communaux (parc Sachot à Ponthierry, l'Almont à Maincy et La prairie du Mée au Mée-sur-Seine).

Evénements autour de la Seine :

  • Cinéma plein air jusqu’au 2 septembre
  • Sport passion, en juillet et août, pour les 6-17 ans
  • Marché des potiers, place Praslin à Melun, en septembre
  • Brocante 1er dimanche du mois Quai de la Courtille 

C’est aussi :

  • Les soirées aux chandelles à Vaux-le-Vicomte, tous les vendredis et samedis, du 1er juillet au 31 août
  • Anti-gravity, un simulateur de chute libre à l’aérodrome Paris\Villaroche
  • La Brasserie des Grottes, à Boissise-la-Bertrand
  • La Guinguette Geek, place Praslin à Melun 
  • La Péniche bar/pub le BPM, place Praslin à Melun…

Destination Melun val de Seine

Melun Val de Seine n’est pas tout à fait encore une destination touristique fortement identifiée en tant que telle. Pourtant, ce périmètre recèle des potentiels réels : le château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy, le musée national de la Gendarmerie, à Melun, l’événement aérien «  Air legend  » sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, le Val d’Ancœur, un territoire classé qui fait l’objet d’un Plan de Paysage... et bien d’autres qui seront valorisés dans le cadre du projet de territoire Ambition 2030.

Sa situation géographique en fait un territoire de rencontre entre la ville et la nature, au carrefour entre la Forêt de Fontainebleau au sud, DisneyLand Resort au nord, Paris à l’ouest et Provins à l’est.

D’ores et déjà, Melun Val de Seine apparaît comme une destination touristique de proximité. Elle répond à une clientèle recherchant des zones de séjours à la fois très accessibles, offrant des services urbains et proposant des espaces naturels et ruraux de qualité. En termes d’hébergement, sur l’ensemble du territoire, l’on trouve des hôtels, des meublés, des gîtes et chambres d’hôtes, un camping, des péniches 5 étoiles...

Dans le cadre du Schéma Directeur du Tourisme 2022-2026, la Communauté a tout récemment adopté les principes d’un appel à manifestation d’intérêt pour structurer la filière «  hébergements individuels  » du territoire, notamment dans les villages. Melun Val de Seine poursuit aussi l’aménagement de liaisons piétonnes et cyclables en bord de Seine (quai Voltaire à Dammarie-lès-Lys, chemin de Halage à Saint-Fargeau-Ponthierry…) ; pour des balades très demandées par les visiteurs.

A terme, Melun Val de Seine ambitionne de devenir une destination qualitative, attractive, offrant des séjours d’excellence pour de courts séjours. Elle cible les Franciliens attirés par une « mise au vert » et un patrimoine de qualité, mais aussi les touristes français et étrangers qui souhaitent découvrir la région parisienne.

Quatre grands axes seront développés pour atteindre cet objectif :

  • Le développement de l’offre d’hébergements sur l’Agglomération ;
  • La valorisation des patrimoines naturels et historiques du territoire ;
  • La structuration de l’axe Seine ;
  • Le renforcement de l’attractivité de la destination.

«  Rendre la Seine aux habitants  »

Au quotidien, la Seine peut être perçue comme un obstacle à franchir, aussi bien qu’un espace de respiration. Le projet Axe Seine vise à révéler et à reconnecter le fleuve aux villes et aux hommes, en préservant son patrimoine naturel. L’objectif est de développer des activités et des festivités, des parcours de découverte environnementale, des cheminements doux…

L’Axe Seine est un projet emblématique du projet de territoire Ambition 2030, pour le cadre de vie, l’attractivité touristique et le développement durable de Melun Val de Seine,

Thierry Segura, vice-président en charge de la mise en œuvre du projet de territoire

Chiffres-clés

67 %d’espaces naturels

44 kmde berges de Seine

85 kmde liaisons douces (pédestres et cyclistes)

Plus de 100événements culturels annuels

Plus de 200associations sportives…