Pôle santé de l'Ermitage à Dammarie-lès-Lys - Agrandir l'image

© CAMVS 

Fonds Européens / Santé

L’Europe soutient le nouveau Pôle Santé grâce au dispositif ITI* piloté par l’Agglomération

Ouvert depuis le 3e trimestre 2021, le Pôle Santé de l’Ermitage, à Dammarie-lès-Lys, abrite sur 800 m2, 200 m2 de laboratoire et 12 cabinets de médecins libéraux. Il a été financé en partie grâce à l’ITI : l’investissement territorial intégré, un outil de financement qui mobilise des fonds européens, FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FSE (Fonds Social Européen).

Publié le

 

 

Vendredi 1er juillet 2022, à l’occasion du 11e comité de sélection et de suivi Fonds européens, une visite du Pôle de Santé de l’Ermitage, à Dammarie-lès-Lys, s’est déroulée en présence de membres du comité. Sur place, ils ont pu constater la bonne utilisation du Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) qui a permis de financer 49 % de ce projet d’un coût total de 2,5 millions d’euros.

Ce pole santé est né d’une initiative conjointe entre la mairie de Dammarie-lès-Lys et de plusieurs professionnels de santé, pour lutter contre la désertification médicale.

Une vaste offre de santé

 

 

D’ores et déjà, outre le laboratoire d’analyses médicales situé au rez-de-chaussée, le bâtiment accueille à l’étage trois cardiologues, un podologue, un angiologue – phlébologue, un neurologue, un chirurgien orthopédiste, un cabinet d’infirmières, deux osthéopathes et un espace de 120 m2 dédié aux quatre kinésithérapeutes présents et qui propose une salle d’exercices physiques. Deux médecins généralistes doivent compléter l’offre de santé dans les prochains mois.

Si la volonté de voir l’arrivée de nouveaux médecins n’a pas été concrétisée, la présence dans ce nouveau bâtiment de ces professionnels de santé, tous précédemment implantés sur le territoire, «  a permis d’éviter qu’ils aillent exercer ailleurs  » précise Nathalie Choulet, directrice générale des services de la ville de Dammarie-lès-Lys.

Grâce à ce Pôle de Santé, les patients gagnent en confort puisqu’ils trouvent sur place différentes spécialités de santé regroupées en un seul et même endroit. En outre, le bâtiment, doté d’une climatisation réversible, d’un patio intérieur et d’une toiture végétalisée à pan unique, répond parfaitement aux critères de performance énergétique et d’économie d’énergie. Il offre également de vastes espaces, de la luminosité et est directement accessible, grâce à un ascenseur, aux personnes à mobilité réduite depuis les deux niveaux de la rue (côté extérieur et côté cour).

Porté par la Ville de Dammarie-lès-Lys, le Conseil régional d’Ile-de-France et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, ce Pôle de Santé a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans son environnement à la fois forestier et urbain tout en répondant parfaitement au maintien d’une offre de santé pertinente sur le territoire.

 

*Investissement territorial intégré : outil de financement qui mobilise les fonds européens FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FSE (Fonds Social Européen).