Fonds Européens
Le tiers lieu Place D, 1er projet de la programmation européenne
Publié le
Melun Val de Seine est dotée d'une enveloppe de 4,27 millions d’euros de Fonds Européen destinée à soutenir des porteurs de projets de développement urbain, en matière d'efficacité énergétique, d’économie circulaire, de numérisation et de biodiversité. Pour assurer la sélection des projets et le suivi de l'enveloppe dédiée, un Comité de Sélection et de Suivi (CSS), composé d'élus communautaires et de partenaires techniques, est chargé de présélectionner les projets éligibles, avant instruction par la Région Ile-de-France.
Pour installer et présider ce premier Comité, le Président de la Communauté d’agglomération Franck Vernin a choisi Place D à Melun. Ce tiers lieu, qui a ouvert en 2022 sur l’île de Saint Etienne à Melun, avec le soutien de la Ville, offre des espaces de coworkings, privatifs ou partagés, à la carte.
Place D sera doté de 122 000 € de fonds européens FEDER, dans le cadre du soutien de l’Europe à la création et l’animation d’espaces de travail collaboratif et à distance et à la numérisation des activités.
Les élus de la Ville, de l’Agglomération et les représentants de la Région ont pris le temps de visiter le tiers-lieu et d’en rencontrer les animateurs.
« C’est un projet concret qui montre que l’Europe est présente dans nos territoires pour encourager des initiatives utiles aux habitants », a estimé Franck Vernin. « Et il y en aura d’autres! »
Le Comité de Suivi et de Sélection se réunira régulièrement pour suivre et sélectionner des projets entrant dans la stratégie européenne, « dans une approche verte, innovante et inclusive ».