Agrandir l'image

Interview

Laurence Couturier : Coureuse engagée au Marathon pour Tous

Pour la 1ère fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, un marathon ouvert au grand public rassemblera des athlètes amateurs sélectionnés dans le monde entier dont Laurence Couturier, habitante de Saint-Fargeau-Ponthierry. Elle nous dévoile les coulisses de sa sélection et de sa préparation.

Publié le

 

 

En quoi consiste le Marathon Pour Tous des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Il s’agit d’une épreuve sportive ouverte au grand public qui aura lieu dans la nuit du 10 au 11 août 2024. Organisé sur le tracé du marathon olympique qui se déroulera le 10 août pour les athlètes hommes et le 11 août pour les athlètes femmes, le Marathon Pour Tous regroupe 20 024 participants issus du monde entier. Les participants auront pour but de parcourir 42,195 km sur une boucle reliant Paris à Versailles et retour

Comment s’est déroulée la phase de sélection ?

Nous nous sommes engagés sur plusieurs défis sportifs lancés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Ces épreuves sportives étaient ouvertes aux athlètes amateurs du monde entier. Chacune d’elles regroupaient en moyenne 50 000 participants. Les participants ayant complété chaque défi étaient ensuite tirés au sort pour avoir une chance de participer au Marathon pour Tous.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à cet événement ?

J’ai été attirée par l’opportunité unique de participer à cette grande manifestation sportive que constituent les Jeux Olympiques. C’est également la première fois dans l’histoire des Jeux qu’un marathon est ouvert au grand public. Avec la ferveur des spectateurs et les nombreuses animations prévues tout au long du parcours, je m’attends à vivre un moment féérique. Je souhaite aussi transmettre un message de persévérance à mes deux enfants, leur montrer qu’il y a beaucoup d’aspects positifs à se challenger. Enfin, j’aimerais faire la fierté de mon papa qui est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années maintenant.

J’ai donc décidé de me lancer un défi à la fois sportif et solidaire...

Comment vous préparez-vous au marathon ?

Je m’appuie notamment sur les plans d’entraînements élaborés par des coachs de la Fédération Française d’Athlétisme qui ont été mis à ma disposition. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces plans sur le site marathonpourtous.paris2024.org. J’ajuste ces entraînements en fonction de mon état physique. Étant de nature sportive, je pratique aussi d’autres sports qui viennent compléter ma préparation : la natation, à la piscine Laure Manaudou de Melun, le yoga, avec le club Sport Famille Plaisir de Saint-Fargeau-Ponthierry, et la randonnée, que je pratique en forêt de Fontainebleau ou chez mon papa dans le Cantal. Je fais aussi attention à avoir une alimentation saine et équilibrée et à être suffisamment reposée.

Vous souhaitez profiter de cet évènement pour défendre une cause qui vous tient à cœur. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mon papa étant atteint de la maladie d’Alzheimer, il m’est apparu comme une évidence de m’investir pour sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à cette maladie. J’ai donc décidé de me lancer un défi à la fois sportif et solidaire : courir le marathon Pour Tous et collecter des fonds pour soutenir la recherche sur Alzheimer en m’engageant auprès de la Fondation Recherche Alzheimer. J’ai créé une cagnotte en ligne dont l’argent collecté sera directement reversé à la Fondation. La cagnotte est ouverte jusqu’au 10 août à l’adresse www.alvarum.com/laurencecouturier