Agrandir l'image

Développement Durable

L'Agglomération Melun Val de Seine publie son rapport annuel sur le Développement Durable

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine vient de publier son rapport annuel sur la situation en matière de Développement Durable et d'Egalité Femmes-Hommes.

Publié le

Chiffres-clés

83 kmde liaisons douces d'intérêt communautaire sur le territoire (en 2021)

42Logements bénéficient du dispositif «  Mon Plan Rénov’  » (en 2022)

936 haC’est la surface du PRIF situé sur le territoire de la CAMVS

39 543 m3Eau potable produite par jour en moyenne (en 2022)

150Cours et conférences proposés par l'Université Inter-Âges au cours de l'année universitaire 2022-2023

259Enfants et jeunes suivis dans le cadre du PRE (à la mi-octobre 2022)

277Familles bénéficient du contrat «  mon agglo ma santé  »

100 000€Montant de l'enveloppe dédiée au dispositif «  Cité de l'Emploi  »

-25 %Évolution des émissions de gaz à effet de serre de la CAMVS entre 2016 et 2019

-13 %Évolution des consommations énergétiques de la CAMVS entre 2017 et 2021

Le Rapport de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine (CAMVS), sur la situation en matière de Développement Durable permet de dresser un bilan des actions menées et celles toujours en cours. Ce bilan annuel doit permettre d’amener un meilleur éclairage sur l’action publique, favoriser la transparence, la transversalité, l’amélioration continue et encourager le débat.

Vous trouverez ici une synthèse non exhaustive, reprenant quelques actions du rapport.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à le consulter !

La lutte contre le réchauffement climatique

Rénovation énergétique : « Mon plan Rénov » réactualisé

En 2022la Communauté d’Agglomération lance son nouveau service d’accompagnement à la rénovation énergétique. En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, trois conseillers apportent un conseil gratuit et indépendant aux habitants pour les informer et les guider tout au long de leur projet. Chaque conseiller est spécialisé sur un des domaines suivants : maisons individuelles, copropriété, accompagnement des ménages en précarité énergétique.

42 logements ont bénéficié du dispositif « Mon Plan Rénov’ » en 2022

Développement d’une politique en faveur des déplacements cyclables

Dans le cadre de ses compétences en matière de création et d’entretien de liaisons douces, la CAMVS a révisé son Schéma Directeur des Liaisons Douces (SDLD) en 2021. Le SDLD est l’outil qui établit les priorités de l’Agglo afin de développer l’usage du vélo, en reliant les communes de l’Agglomération entre-elles et en desservant les principaux pôles générateurs de déplacement

83 km de liaisons douces d’intérêt communautaire sur le territoire en 2021

La préservation de la biodiversité et des ressources

Partenariat avec la région pour préserver les espaces boisés du territoire

Grâce au partenariat avec l’Agence des Espaces Verts (AEV), le Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) de Rougeau-Bréviande poursuit son développement avec une extension sur la commune de Rubelles. Les zones concernées par le PRIF sont des espaces naturels, des espaces agricoles, des espaces boisés ou des milieux dégradés à réhabiliter.

936 hectares : c’est la surface du PRIF situé sur le territoire de la CAMVS 

Optimisation et protection de la ressource en eau

Depuis 2020, la Communauté d’Agglomération est en charge de la production et de la distribution de l’eau potable aux habitants du territoire. Cette année, le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP), qui se traduit par un état des lieux du patrimoine et des ressources afin de définir les travaux à réaliser, élabore actuellement un programme d’interventions sur le patrimoine. Afin d’optimiser les capacités d’alimentation en eau des réservoirs de Montaigu, des travaux de réhabilitation seront réalisés en 2023.

39 543 m3 : eau potable produite par jour en moyenne en 2022

Une cohésion sociale et la réussite pour tous

Le Programme de Réussite Éducative, un outil d’aide à la scolarisation

Le Programme de Réussite Educative (PRE), s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 16 ans, habitant un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) ou scolarisés dans un établissement d’éducation prioritaire. Son objectif est d’intervenir auprès des enfants, des jeunes en situation de fragilité et de leurs parents pour favoriser la réussite scolaire et éducative. Médiation familiale, aide aux devoirs individualisée, accès aux soins, accès à la culture et aux loisirs…sont autant d’actions proposées dans le cadre du PRE.

259 enfants et jeunes suivis dans le cadre du PRE à la mi-octobre 2022

L’Université Inter-Âges développe de nouveaux cours sur le Développement Durable

L’Université Inter-Âges a pour mission de favoriser et de développer des activités intergénérationnelles et conviviales afin de lutter contre l’isolement. Elle propose de nombreuses activités (cours, ateliers, conférences) , sans conditions d’âges et de niveau d’études. Pour l’année Universitaire 2022-2023, le partenariat avec SUEZ EAU FRANCE a permis la programmation de cours axés sur les thématiques de l’eau et sur la préservation des ressources naturelles du territoire.

150 cours et conférences proposés année universitaire 2022-2023

Permettre à tous de s'épanouir

Le Contrat Local de Santé (CSL) se renouvelle

Le Contrat Local de Santé de seconde génération (2021-2023), fixe les objectifs et les priorités en matière de santé pour les trois prochaines années. Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, et à renforcer l’offre de soins sur l’Agglomération. Il a été décidé à la rentrée 2022 de renouveler le dispositif de mutuelle communautaire« mon agglo ma santé »,qui permet de bénéficier de l’accompagnement de l’association ACTIOM. Cette dernière propose des complémentaires santé en fonction des besoins et budgets.

277 familles bénéficient du contrat « mon agglo ma santé » en 2021

Un nouveau dispositif d’aide, « La Cité de l’emploi »

La cité de l’emploi est un dispositif piloté par la Préfecture de Seine et marne et la CAMVS qui a pour objectif de fédérer un partenariat autour de tous les acteurs du champ de la formation, l’insertion et les entreprises. Elle a vocation à répondre aux besoins des habitants en recherche d’emploi et/ou de formation grâce à un réseau d’acteurs de l’emploi et d’associations implantées sur le territoire.

Dispositif d’une enveloppe de 100 000€

Une valorisation et une gestion responsable des espaces

Le Plan de Paysage du Val d’Ancoeur pour un nouveau regard sur le territoire

Le Plan de Paysage est une démarche volontaire, portée par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux qui invite les acteurs locaux à repenser les paysages via l’aménagement de leur territoire. Il s’agit de préparer et anticiper une augmentation de fréquentation de loisirs et touristique d’une vallée classée dans le respect de son identité et de ses caractéristiques paysagères.

Pour en savoir plus : Le Plan de Paysage - Val d'Ancoeur (valdancoeur.fr)

La reconquête des friches urbaines au service du développement économique

La reconquête des friches urbaines s’inscrit pleinement dans les thématiques relatives au développement durable du territoire.En effet, une friche peut représenter une ressource foncière pour l’installation de nouvelles fonctions urbaines tout en évitant l’étalement urbain. La volonté de la CAMVS est de transformer l’inventaire des zones d’activités économiques, imposé par la loi, en véritable observatoire des friches.

L'Agglo aussi agit : des actions menées en interne

Les mesures en faveur de la sobriété énergétique

En lien avec le contexte de l’année 2022, la Communauté d’Agglomération a imaginé des mesures en faveur de la Sobriété Énergétique visant une réduction significative des consommations en énergies sur le patrimoine et le périmètre des compétences de la CAMVS.

  • La régulation d’une température hivernale de 19°C aux heures ouvrées dans les bâtiments et de 16°C hors de ces heures
  • La coupure de l’eau chaude des sanitaires
  • L’appel à la vigilance des agents d’éteindre les lumières d’un bureau ou d’une salle vide

Évolution des émissions de GES de la CAMVS entre 2016 et 2019 : -25%

Évolution des consommations énergétiques de la CAMVS entre 2017 et 2021 : -13%, dont -24% en gaz naturel

La stratégie numérique responsable

Actuellement, la question de l’empreinte environnementale du numérique occupe une place de plus en plus importante dans le débat public. Ainsi, la stratégie numérique a établi des objectifs et des actions qui seront mis en place avant janvier 2025. L’Agglomération a déjà engagé des actions par l’intermédiaire de la Direction Mutualisée des Systèmes d’Informations (DMSI) et est force de proposition aux communes pour que celles-ci s’emparent du sujet.