Agrandir l'image

Emploi

la Région IDF lance un Appel à projets Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Avec l’appel à projets «  Actions de formation en situation de travail (AFEST)  », ouvert jusqu’au 30 septembre, la région Île-de-France et l’Etat soutiennent des actions de formation qui valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise et offrent une nouvelle chance de qualification et d'accès à l'emploi.

Publié le

 

 

L’environnement des entreprises a connu ces dernières années des mutations profondes. La crise sanitaire a imposé de nouvelles manières de travailler, plus que jamais les entreprises doivent s’adapter à leur environnement et faire face à un manque d’attractivité et des besoins de recrutement importants.

La formation professionnelle, comme le monde du travail, connaît des mutations qu’il s’agit d’accompagner. Pour amorcer ces profondes transformations de l’appareil de formation, la région Île-de-France s’est engagé aux côtés de l’État par l’adoption du Plan Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC) 2019-2022.

S'inscrivant dans l'axe transverse du PRIC, la Région IDF lance un Appel à projets "Actions de Formation en Situation de Travail- AFEST" et compte tenu du fait que cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du PRIC, il s’agira d’envisager plus particulièrement les publics cibles du PRIC, à savoir les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, au titre desquels les jeunes de 16 à 25 ans inclus.  Une attention particulière est portée aux projets de consortiums constitués d’entreprises et d’organismes de formation, proposant des synergies partenariales (SIAE, SPE...)

Cet appel à projets offre l’opportunité de construire des réponses de formations innovantes qui, tout à la fois, s’appuient :

  • sur la réalisation de projets professionnels;
  • répondent à des besoins d’entreprises (notamment des métiers en tension);
  • valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise;
  • offrent une nouvelle chance de qualification aux demandeurs d’emploi.

Aussi, la mise en œuvre de cet appel à projet peut ou doit permettre aux demandeurs d'emploi bénéficiaires :

  • l’obtention d’une certification partielle ou totale ;
  • la reconversion professionnelle ;
  • la montée en compétences ;
  • l’accès ou le retour à l’emploi.

L’AFEST peut également s’articuler dans une logique de parcours en complément des dispositifs régionaux (pour plus d'informations sur les aides de la Région : Ariane.ELHARRAR-LEVY@iledefrance.fr) ou de l’État (pour plus d'informations sur les aides de l’État: ddets77-cdet@seine-et-marne.gouv.fr) existants :

  • soit en amont notamment des dispositifs d’insertion ;
  • soit en aval en mobilisant des dispositifs de formation qualifiante.

Les projets qui seront soutenus devront inscrire ces publics dans une dynamique de formation et d'insertion, leur permettant d’acquérir tout ou partie d’une qualification porteuse sur le marché du travail francilien. L’apprenant se situe au centre de son projet.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2022 !

Plus d'infos sur Appel à projets Actions de formation en situation de travail (AFEST) | Région Île-de-France (iledefrance.fr)