©Typa photographie - Agrandir l'image

Culture / Zoom sur

La Compagnie In Fine en résidence artistique

De décembre 2023 à juillet 2024, la Compagnie In Fine pose ses valises dans les communes de Limoges-Fourches et Pringy pour y proposer des activités et des spectacles. Une résidence artistique portée par l’Agglomération Melun Val de Seine avec l’association Act’art et la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France.

Publié le

De décembre 2023 à juillet 2024, la Compagnie In Fine pose ses valises dans les communes de Limoges-Fourches et Pringy pour y proposer des activités et des spectacles. Une résidence artistique portée par l’Agglomération Melun Val de Seine avec l’association Act’art et la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France.

La compagnie en résidence d'action culturelle programme des actions en direction des scolaires, d'élèves d'école de musique, des jeunes et des habitants, qu'il s'agisse de : 

  • stages de musique et d'initiation à la danse aérienne ;
  • ateliers danse et dessin ;
  • séances d'écriture...

En fonction des actions, des représentations sont ensuite proposées à tous les publics. Elles auront lieu :

  • samedi 8 juin, dans l'après-midi à Pringy, 
  • dimanche 30 juin, parc de la mairie à Pringy, à 11h et 15h,
  • samedi 6 juillet, parc de la mairie à Pringy, à 18h30,
  • jeudi 11 juillet, 19h, à Limoges-Fourches.

Quelques mots sur la compagnie :In Fine est une compagnie normande pluridisciplinaire créée en 2014, dirigée par Sylvain Dubos. In Fine est un passeur d’émotions entre un territoire et un public par la danse verticale, la musique live ou encore le dessin, le théâtre.Ce territoire peut prendre des formes diverses : un immeuble, une usine, une rue, un quartier, une ville, etc..., parfois même n’être qu’un territoire mental, symbolique ou imaginaire. Ce territoire a son langage, sa musique et nous voulons en être les interprètes, créer des liens et des échanges. Notre langage artistique et nos créations sont directement dictés par les lieux dans lesquels nous jouons. « Jouer », dans tous les sens du terme. C’est une musique du corps et du cœur dans laquelle les artistes sont interprètes mais jamais comédiens. Au fil des créations, les artistes de la compagnie évoluent, changent, reviennent, amenant avec eux leur parcours, leur bagage artistique pour nourrir les créations de leur vécu et de leurs échanges avec le monde. La durée de vie de chaque création permet à la compagnie de mûrir et d’évoluer au fil des représentations et du parcours des artistes qui y participent.

C'est grâce à une convention signée entre l'association Act'art et la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine que la résidence d’action culturelle de la compagnie In Fine peut se réaliser.

En effet, les deux signatures sont réunis par des intérêts, des politiques culturelles et des préoccupations communes :

  • L'association Act'art, opérateur culturel et artistique du Département de Seine-et-Marne, mène de son côté, entre autres, une politique artistique en milieu rural ;
  • La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine souhaite, quant-à elle, développer l'accueil en résidence de compagnies artistiques, pour une action au plus près de ses habitants.

Ainsi, cette résidence d'action culturelle a pour objectifs de :

  • Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine avec une démarche artistique forte, en lien avec les lieux culturels du territoire ;
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire ;
  • Favoriser le développement cohérent de l’éducation artistique, associant les jeunes, les familles et les habitants d’un territoire désigné ;
  • Réduire les inégalités tant sociales que géographiques en matière d’accès à l’art et à la culture ;
  • Développer l’esprit critique par le biais de la discussion, de l'échange et de la lecture des œuvres.

Une charte de bonnes pratiques et de valeurs

Pour mener à bien cette résidence, une charte est signée entre Act'art, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et la compagnie In Fine qui s’engagent à en respecter les valeurs et les principes suivants :

  • Respect : travailler avec TOUS En valorisant les différences et les spécificités de chacun dans un espace d’expression libre et plurielle
  • Créativité : s’appuyer sur l’existant pour innover et le dépasser. Entraîner chacun à imaginer, s’exprimer, se révéler.
  • Cohésion : tisser un lien fort avec les partenaires autour de compétences complémentaires et se rassembler afin de servir un objectif commun : mener à bien une résidence.
  • Partage : enrichir chaque résidence grâce aux échanges et la participation de chacun. Réciprocité, croisement des expériences, relations aux habitants, ouverture à l’autre, création de l’envie, de la curiosité, enrichissement interactif, mise en commun des engagements et du questionnement en constituent la pierre angulaire.