Agrandir l'image

Accompagnement

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine solidaire avec la Turquie

Lors de la séance du Conseil communautaire du 20 mars 2023, les élus ont adopté une délibération visant à octroyer une subvention de 10 000 € à la Croix Rouge Française. Une somme destinée à venir en aide aux populations sinistrées après le séisme survenu en Turquie le 6 février dernier.

Publié le

Deux puissants séismes ont frappéla Turquie le lundi 6 février 2023, suivis de plusieurs répliques. Alors que le nombre de morts a atteint les 50 000 en Turquie et en Syrie, le coût total des dégats du tremblement de terre du 6 février en Turquie s'élèverait à plus de 100 milliards de dollars selon l'Organisation des nations Unies (ONU). Des milliers d'habitations et d'infrastructures, notamment les réseaux d'eau et d'électricité, ont été détruites lors de ces séismes, exposant la population à des risques majeurs en cette période hivernale.

Face à cette situation de crise, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a souhaité participer à la solidarité nationale en vue de soutenir la population turque.

Dès le 7 février 2023, la Croix Rouge Française a lancé un appel aux dons afin de contribuer, dans le cadre de la réponse apportée par le Mouvement Croix Rouge et Croissant Rouge, aux actions médicales d'urgence et d'anticiper un accompagnement qui s'inscrira nécessairement dans la durée.

La Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) coordonne le déploiement de l'appel humanitaire dans les zones impactées. Des milliers de volontaires ont été immédiatement déployés dans les provinces du sud et sud-est dévastées par le séisme, afin d'extraire les rescapés des décombres et leur fournir, notamment, des abris et des produits de première nécessité, adaptés aux conditions climatiques particulièrement rudes. Des équipes spécialisées dans les domaines de la nutrition et du soutien psychosocial son également sur le terrain.

L'Agglomération a souhaité ajouter un soutien financier sous forme d'une subvention exceptionnelle de 10 000 € versée à la Croix Rouge Française chargée d'assurer l'acheminement des dons auprès des populations visées.