Politique de la Ville / Éducation

La Cité éducative œuvre dans les quartiers

Pour la deuxième année consécutive, la cité éducative de Melun - Le Mée-sur-Seine a déployé une programmation estivale à destination des enfants, des jeunes et des familles du territoire.

Publié le

Grâce à la concertation entre les communes de Melun et du Mée-sur-Seine, les associations locales et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, les dispositifs «  école ouverte  » et «  vacances apprenantes  » ont été enrichis d’une offre culturelle, sportive et solidaire de grande qualité, à la fois intergénérationnelle et inter-quartiers : sortie parents-enfants en forêt de Fontainebleau, spectacle gratuit «  Danses et chants du monde  » dans le quartier de l’Almont à Melun…

Au mois d’août, des stages de réussite, des sorties culturelles et sportives et des permanences d’accès aux droits destinées aux familles ont permis à chacun d’être prêt pour la rentrée.

Un projet transversal dans le quartier de l'Almont à Melun

Cet été également, le projet Palissade, un espace partagé situé dans le quartier de l’Almont, à Melun, a pris une dimension nouvelle avec des installations de mobiliers urbains issus de la récupération (palettes) et la plantation d’arbustes grimpants. «   Ce projet artistique, pédagogique, écologique, solidaire et intergénérationnel, mené par Cogedim et porté par l’association Ida y Vuelta, fédère depuis un an près de 200 habitants du quartier, explique Claire Morin, présidente d’Ida y Vuelta. Il s’agit d’une fresque et d’un jardin réalisés par les familles et les enfants scolarisés à l’école Suzanne Masson, l’école Paul Cézanne et le collège Pierre Brossolette, avec des partenaires associatifs, le centre social la Boussole et la Ville de Melun.   ».

Le résultat est un lieu de vie prenant la forme d’un jardin installé le long d’une palissade de chantier décorée par les habitants du quartier et ouvert à tous. Chacun, en effet, est invité à prendre possession de ce lieu, s’y retrouver, s’y ressourcer et s’en occuper. «   Un système de récupération d’eau a été mis en place pour que les habitants puissent arroser les plantations   », ajoute Claire Morin.

Cet espace d’expérimentation partagée a vocation à devenir un espace public chaleureux et attractif destiné à tisser du lien.

Ainsi, dès le 11 octobre, habitants et partenaires de la Cité éducative se donneront rendez-vous chaque mardi (jardinage, création, projets pédagogiques...) pour faire vivre le site et vivre ensemble, tout simplement.

Contact de l'association : 06 76 22 74 24 / idayvuelta.org

La Cité éducative de Melun/Le Mée-sur-Seine en chiffres :

200cités éducatives labellisées dans toute la France et 4 cités éducatives en Seine-et-Marne

3quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) situés sur les communes de Melun et du Mée-sur-Seine font partie de la Cité éducative Melun/Le Mée-sur-Seine

350 000euros de financement annuel pour la Cité éducative Melun/Le Mée-sur-Seine en 2022

9 980élèves concernés dans 31 écoles, 5 collèges et 2 lycées

40actions inter-acteurs engagées dans la programmation 2022 de la cité éducative de Melun/Le Mée-sur-Seine