Politique de la Ville / Éducation
La Cité éducative œuvre dans les quartiers
Publié le
Grâce à la concertation entre les communes de Melun et du Mée-sur-Seine, les associations locales et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, les dispositifs « école ouverte » et « vacances apprenantes » ont été enrichis d’une offre culturelle, sportive et solidaire de grande qualité, à la fois intergénérationnelle et inter-quartiers : sortie parents-enfants en forêt de Fontainebleau, spectacle gratuit « Danses et chants du monde » dans le quartier de l’Almont à Melun…
Au mois d’août, des stages de réussite, des sorties culturelles et sportives et des permanences d’accès aux droits destinées aux familles ont permis à chacun d’être prêt pour la rentrée.
Un projet transversal dans le quartier de l'Almont à Melun
Cet été également, le projet Palissade, un espace partagé situé dans le quartier de l’Almont, à Melun, a pris une dimension nouvelle avec des installations de mobiliers urbains issus de la récupération (palettes) et la plantation d’arbustes grimpants. « Ce projet artistique, pédagogique, écologique, solidaire et intergénérationnel, mené par Cogedim et porté par l’association Ida y Vuelta, fédère depuis un an près de 200 habitants du quartier, explique Claire Morin, présidente d’Ida y Vuelta. Il s’agit d’une fresque et d’un jardin réalisés par les familles et les enfants scolarisés à l’école Suzanne Masson, l’école Paul Cézanne et le collège Pierre Brossolette, avec des partenaires associatifs, le centre social la Boussole et la Ville de Melun. ».
Le résultat est un lieu de vie prenant la forme d’un jardin installé le long d’une palissade de chantier décorée par les habitants du quartier et ouvert à tous. Chacun, en effet, est invité à prendre possession de ce lieu, s’y retrouver, s’y ressourcer et s’en occuper. « Un système de récupération d’eau a été mis en place pour que les habitants puissent arroser les plantations », ajoute Claire Morin.
Cet espace d’expérimentation partagée a vocation à devenir un espace public chaleureux et attractif destiné à tisser du lien.
Ainsi, dès le 11 octobre, habitants et partenaires de la Cité éducative se donneront rendez-vous chaque mardi (jardinage, création, projets pédagogiques...) pour faire vivre le site et vivre ensemble, tout simplement.
Contact de l'association : 06 76 22 74 24 / idayvuelta.org
La Cité éducative de Melun/Le Mée-sur-Seine en chiffres :
200
3
350 000
9 980
40