Portrait / Développement Économique
Interview de Pascal Le Bris, directeur général de Socos Services
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Comment tombe-t-on dans le parfum ?
Pascal Le Bris : Pour moi par hasard, par le biais de rencontres. J’ai géré, comme responsable et directeur, des sites industriels pendant 15 ans, notamment dans l’agro-alimentaire. En 2009, j’ai fait la connaissance d’un « nez » en parfumerie. Nous nous sommes retrouvés en 2012 pour créer ensemble Socos Services. Je suis alors reparti de zéro. J’ai loué les locaux d’une ancienne usine de co-packing en 2013, acheté du matériel d’occasion, investi mon propre argent… et c’était parti pour une nouvelle aventure avec 5 salariés. J’ai appliqué aux parfums ce que j’ai longtemps pratiqué : le « juste à temps », la satisfaction-clients, la recherche de performances alliée à une forte politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)… Aujourd’hui, nous sommes 45 salariés.
La parfumerie est souvent liée aux maisons de haute-couture, comment arrivez-vous à vous positionner ?
Pascal Le Bris : Nous sommes spécialisés dans la parfumerie de luxe et de niche. Nous proposons à nos clients-parfumeurs un service complet, de la fabrication des jus jusqu’à l'expédition, en passant par le stockage et le conditionnement. Nos savoir-faire de haute façon nous permettent de fabriquer des échantillons, des éditions limitées, des pièces uniques … mais également de très longues séries.
4 millions de flacons par an
Ces produits, 100 % Made in France, sont façonnés pour des maisons de luxe, généralement françaises. Nous conditionnons environ 4 millions de flacons par an, produisons 6 500 références et livrons dans 86 pays différents dans le monde.
Votre entreprise s’apparente à une véritable success-story…
Pascal Le Bris : Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros à fin 2021, notre croissance est de 25 % en moyenne par an depuis nos débuts et de 56 % cette année. Tout ce que nous gagnons est réinvesti au profit des salariés et du développement de l’entreprise : il n’y pas de distribution de dividendes aux actionnaires.
100% de satisfaction client
Pour autant, nous ne « courons » pas après le chiffre d’affaires, mais plutôt après la satisfaction de nos clients, qui atteint 100%. C’est l’un des facteurs clés du succès, avec une culture d’entreprise forte et une démarche d’amélioration continue participative. Chez nous, le turn-over est faible. Nous formons la « famille Socos Services ». Le déploiement de notre culture RSE est également très soutenu et vise, entre autres, à prévenir l’accidentologie, à développer l’apprentissage, à soutenir le tissu associatif local et les ESAT.
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Pascal Le Bris : Notre vision est d’assurer le développement à long terme de la parfumerie française de niche et notre mission, de devenir le façonnier de référence des marques indépendantes de la parfumerie de luxe. Actuellement, nous sommes doublement normés (ISO 9001 et ISO 22716) ce qui est extrêmement rare pour une PMI dans notre domaine. Nous sommes aussi labellisés French Fab : nous concevons et fabriquons nous-mêmes nos propres machines et outils industriels.
"Nous sommes engagés pour le climat"
Enfin, depuis quelques années, nous digitalisons les services, pour nos salariés et nos clients. Pour préparer demain, nous sommes engagés pour le climat et la transition écologique puisque nous venons d’intégrer la communauté du Coq Vert (communauté lancée par Bpifrance, en partenariat avec l'ADEME et le ministère de la Transition écologique). A l’avenir, nous étudions un possible agrandissement de notre usine actuelle, afin de pérenniser nos emplois à Vaux-Le-Pénil et en créer 25 supplémentaires pour 2026.
Socos Services : 1223, avenue Saint-Just – BP 30585 – 77000 Vaux-le-Pénil
Bio express
2012
2019
2022