Agrandir l'image

Environnement / Gestion des déchets

Du nouveau dans la collecte des emballages et des papiers

Depuis le début de l’année, les habitants des communes de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine qui dépendent du SMITOM-LOMBRIC peuvent mettre tous leurs emballages, papiers y compris, dans le bac jaune.

Publié le

 

 

Depuis le 1er janvier 2023, les habitants de Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie-lès-Lys, Livry-sur-Seine, Le Mée-sur-Seine, Maincy, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, La Rochette, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière etVoisenon peuvent mettre dans le bac jaune tous leurs emballages, qu’ils soient en plastique, papier, carton ou métal.

 

 

Un tri simplifié, plus de matières recyclées 

De la capsule de café métallique à la boîte en carton, en passant par le pot de yaourt en plastique, le film étirable de suremballage, plus de questions à se poser : direction le bac jaune ! Y compris pour les papiers, journaux et magazines ! Pour l'usager, le tri se simplifie et pour l'environnement, ce sont davantage de matières qui sont valorisées,  recyclées et donc réutilisables !

Pour ce faire, le SMITOM-LOMBRIC a adapté sa chaîne de tri actuelle afin d'améliorer la valorisation des emballages. A la fin 2025, avec l'arrivée, notamment, d'un tout nouveau centre de tri à Vaux-le-Pénil, ce seront, a minima, 36 000 tonnes d'emballage qui pourront être triées chaque année puis envoyées au recyclage.

À lire aussi