Comité de Sélection et de Suivi des Fonds Européens - Agrandir l'image

Fonds Européens

De nouvelles opérations financées par les fonds européens

Lors du Comité de Sélection et de Suivi des Fonds Européens, qui s'est tenu vendredi 4 octobre à l'Agglomération, deux nouvelles opérations ont été validées : la réhabilitation énergétique de la Résidence Lorient à Melun et la création d'un parc urbain forestier à La Rochette.

Publié le

 

 

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine coordonne un programme de développement urbain, l'Investissement Territorial Intégré, en mobilisant des fonds européens pour faciliter la réalisation de projets structurants sur son territoire. Dans ce cadre, elle a choisi de faire appel au Fonds Européen de Développement Régional pour soutenir la rénovation énergétique des logements sociaux ainsi que la protection et la préservation de la nature et de la biodiversité. Ce deuxième Comité de Sélection et de Suivi des Fonds Européens a ainsi validé les opérations suivantes :

La rénovation énergétique des logements sociaux

La Résidence Lorient à Melun va bénéficier d'une réhabilitation énergétique de ses 208 logements. Porté par le bailleur Habitat 77, cette revalorisation du bâti permettra d'améliorer les performances énergétiques, sans augmentation de loyers, et de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif étant de décarboner les systèmes de chauffage et de refroidissement, lutter contre la précarité énergétique et s’attaquer au problème des bâtiments résidentiels les moins performants.

La création d'un parc urbain forestier

La commune de La Rochette a acquis des terrains sur une ancienne friche industrielle, qui a été démolie et dépolluée, à l’angle de la rue Honoré Daumier et de l’avenue de La Seine. Le projet consiste à créer un parc urbain forestier d'une superficie d'un hectare, situé dans la continuité de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative répond à la volonté de favoriser un écosystème forestier, permettant de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, de favoriser la biodiversité et d'enrichir l'offre d'espaces publics naturels tout en assurant le passage de la faune. 

Ces projets, soutenus par un total de 2,3 millions d’euros de crédits européens, illustrent l'engagement de l'Agglomération pour un développement durable et respectueux de l'environnement.