terrain familial de Melun - Agrandir l'image
terrain familial de Melun 

Habitat / Gens du Voyage

De nouveaux emplacements pour les gens du voyage

Chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) doit répondre à des obligations d’accueil, d’hébergement et de stationnement des gens du voyage inscrites dans un schéma départemental. Cela permet à la fois de garantir leur mode de vie itinérant mais aussi de préserver l’ordre public.

Publié le

 

 

Trois aires d’accueil sur le territoire

Trois aires d’accueil temporaires existent sur le territoire : à Melun (46 places), Vaux-le-Pénil (12) et Saint-Fargeau-Ponthierry (40). Chacune peut être occupée trois mois (renouvelables sur justificatif) et sont soumises au paiement d’un droit de place, de l’eau et de l’électricité.

Pour être en conformité avec le schéma départemental, l’Agglo doit aussi créer une aire de grand passage, destinée à accueillir les gens du voyage de façon saisonnière (de mai à octobre) pour une durée maximum de 15 jours. Dans cette perspective, elle a acquis un terrain à Villiers-en-Bière sur le site d’un ancien centre de vacances de la commune d’Ivry-sur-Seine; les travaux d’aménagement seront lancés cette année pour une livraison au printemps 2023.

L’Agglo en conformité avec le schéma départemental

D’autres types d’équipements répondent à des obligations légales inscrites dans le même schéma, car « les gens du voyage se sédentarisent de plus en plus  », explique la responsable du service Habitat de l’Agglo, Pauline Joseph-Julien.

Ainsi, des terrains familiaux locatifs avec pièce de vie bâtie seront loués de façon pérenne, avec bail et loyer mensuel, à Melun (14 places) et à Dammarie-lès-Lys. Le premier a été livré en mars, le second est actuellement en phase d’études.

« Grâce à ces différents aménagements, l’Agglo sera en conformité avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. C’est important puisque nous pourrons désormais solliciter auprès du préfet l’évacuation forcée de groupes qui stationneraient de manière illicite en dehors des équipements qui leur sont dédiés  », précise encore Alain Truchon, Vice-Président en charge de la politique en matière d'accueil des gens du voyage.