Développement Économique / Entreprendre
Damien Marc, un serial entrepreneur inspiré et inspirant
Publié le
Bio express en trois dates
Comment est née la société JPB système ?
Damien Marc : En 1995, mon père, Jean-Pierre et son associé, Bernard, créent JPB système. Ils ont inventé une vis qui ne se dévisse pas mais peut se démonter facilement. Les débuts n’ont pas été simples. Il a fallu attendre 2001 pour voir la première vente ! A l’époque, c’est la Snecma, aujourd’hui Safran, qui désire l’employer dans ses moteurs d’avions.
Quand avez-vous rejoint JPB système ?
D.M. : Mon père me propose de rejoindre l’entreprise en 2003, après mes études d’ingénieur. Je refuse, ayant d’autres envies en tête. En novembre 2004, j’intègre finalement l’entreprise et j’en reprends les rênes en 2005. En 2009, je rachète toutes les parts et l’entreprise devient familiale. Installée à Brie-Comte-Robert, elle totalise alors trois salariés et son chiffre d’affaires est d’un million d’euros. A cette époque, nous avons un produit et un client. Pour multiplier les clients, il faut multiplier les produits, nous avons donc mis ça en musique, façon start-up. Notre culture est l’innovation et nous avons déposé de nombreux brevets. L’idée était de créer des pièces qui doivent supporter des contraintes énormes, comme celles présentes dans un moteur d’avion. Très rapidement, Rolls Royce, Pratt & Whitney, puis tous les motoristes d’avion deviennent nos clients… Mais nous ne sommes qu’un bureau d’études !
Quand vous êtes-vous implanté à Montereau-sur-le-Jard sur l’aérodrome Paris\Villaroche ?
D.M. : En 2010, On achète notre première machine, qui nous permet de réaliser des prototypes et de la présérie… On s’installe alors à Melun\Villaroche, où le potentiel est énorme, même s’il faut beaucoup se projeter à l’époque ! C’est finalement un choix payant puisque la proximité avec Safran services, où tout le monde vient se former, nous permet d’avoir une belle vitrine. En 2014, les besoins augmentent. En 2016, on double nos lignes de production et notre usine devient la plus moderne au monde en aéronautique. On joue la carte de l’ouverture et les chefs d’entreprise viennent visiter notre usine 4.0 par dizaines, une usine entièrement pilotée depuis un téléphone mobile !
C’est en quelques sorte les prémices de Keyprod ?
D.M. : Keyprod est née en 2019 et vise à moderniser et digitaliser les ateliers de manière disruptive. Keyprod produit des objets connectés et aimantés qui écoutent les vibrations des machines. Après 2 ans et demi de recherche et développement, nous commercialisons ces solutions depuis cette année.
Tout ça ne se fait pas tout seul !
D.M. : Non, il faut s’avoir recruter les talents… et les garder ! Cela a été d’autant plus difficile qu’entre 2019 et aujourd’hui, il y a eu la crise sanitaire. Le secteur aéronautique était à l’arrêt, tout le monde prédisait une quasi-disparition du trafic aérien ! Très rapidement, je me dis : servons-nous de cette crise pour accélérer ! Pendant que les autres licencient, on recrute 25 personnes. JPB Système lance aujourd’hui une rondelle connectée, dotée d’un capteur et d’un canal de diffusion : ce type de pièce, avec laquelle nous avons obtenu le 1er prix de l’innovation Airbus, intéresse non seulement l’aéronautique mais peut aussi s’intégrer dans les chemins de fer ou les parcs d’attraction…
Combien de personnes représentent JPB système et Keyprod aujourd’hui ?
D.M. : Nous sommes 150, dont 30 sur notre site de Pologne et une dizaine sur notre site de Cincinnati, dans l’Ohio. Nous ambitionnons d’être 250 dans quelques années. En fin d’année 2022 on retrouvera les niveaux de 2019, ceux d’avant la crise. En 2023, on table sur une croissance de 20 à 30 %. C’est également l’année où l’on ouvrira notre toute nouvelle usine de 10 000m2, toujours à Montereau-sur-le-Jard. Tout le monde sera sous le même toit avec une usine du futur, un espace de vie, un laboratoire de développement, l’accueil de start-ups, un show room… Bien entendu, ce nouveau bâtiment sera respectueux de l’environnement, non pas parce que « ça fait bien », mais parce que cela a du sens de récupérer la chaleur émise par les machines, de veiller à l’étanchéité du bâtiment, de piloter complètement l’éclairage en domotique… La crise sanitaire m’a appris que quand tout le monde a un genou à terre, c’est le premier qui se relève qui gagne !
JPB système : chemin du Bassin, centre aéronautique de Villaroche - 77950 Montereau-sur-le-Jard