Agrandir l'image

Habitat

Copropriétés dégradées : une première rénovation à Melun

L’agglomération Melun Val de Seine et l’Etat ont livré le 15 juin les travaux d’une copropriété privée, dans un immeuble du 18e siècle, à Melun. Celui-ci avait été mis sous arrêté de péril et évacué en juin 2019.

Publié le

 

 

C’estla première copropriété rénovée dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) portant sur le centre-ville de Melun en lien avec le dispositif Action cœur de Ville.

Cet immeuble du 31 rue du général de Gaulle, composé de 12 logements et 2 commerces, menaçait de s’effondrer. Pour préserver le bâti ancien caractéristique du centre ancien, il a été choisi de le rénover plutôt que de le démolir.  

Un important programme de travaux dans les parties communes a été engagé, pour un montant d’1,1 millions d’euros, financé à 65% par l’ANAH (Agence nationale de l'habitat) et à 35% par l’Agglomération Melun Val de Seine. Les copropriétaires ont eux aussi participé, à hauteur de 25 000 € par lot, subventions déduites.

Sept autres programmes de travaux sont en cours sur le périmètre de l’opération dans le centre de Melun. 35 copropriétés dégradées ou très dégradées ont été identifiées à ce jour. L’OPAH-RU 2020-2024 a pour objectif la rénovation de 500 logements dans ces copropriétés fragilisées.

« C’est un point de départ pour un programme ambitieux, qui vise à lutter contre l’habitat indigne et réhabiliter le centre de Melun, pour qu’ils retrouvent les couleurs qui sont les siennes », a indiqué Olivier Delmer, vice-président en charge de l’équilibre social de l’habitat.

L’agglomération abonde à hauteur de 3 millions d’euros ce programme, aux côtés de l’ANAH qui apporte 7 millions d’euros.