Politique de la Ville / Éducation
Concert des Classes orchestre
Publié le
Porté par la Cité éducative de Melun/ Le Mée, ce projet artistique et culturel est le fruit d’une collaboration étroite entre les élèves de l'école élémentaire Simone Veil et du collège Frédéric Chopin à Melun, du collège Elsa Triolet et du lycée George Sand au Mée-sur-Seine.
Equipés de leurs instruments (flûtes, clarinettes, saxophones, trombones, percussions), ce sont pas moins de 180 élèves musiciens qui on répété sous la direction du chef d’orchestre Thibaud Rance (coordinateur des classes orchestre) en délivrant 2 représentations devant un public venu les soutenir de manière significative.
La représentation de l’après-midi était destinée aux scolaires.
Au total, ce sont 450 élèves qui ont encouragé et applaudi leurs camarades dans une ambiance animée et enjouée.
Les élèves spectateurs reprenant en chœur les musiques interprétées par leurs camarades musiciens (répertoire à la fois classique et moderne comme « Bella ciao", des airs de Disney comme "Ce rêve bleu" d'Aladdin, "Ta meilleure amie" de Lorie, « Petit génie » de Jungeli…)
La représentation du soir, destinée aux parents, familles et tout public, a été introduite comme il se doit par :
- Sandra Bénard (proviseure du lycée George Sand),
- Véronique Chagnat (Vice-Présidente de l'Agglomération en charge du Programme de réussite éducative et de la Cité éducative)
- Philippe Picard (Directeur Académique Adjoint Services Education Nationale de Seine et Marne) qui ont souligné, devant les 450 parents et familles présentes, l’importance du vivre ensemble et de la mixité sociale à travers ces parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le concert s’est clôturé en apothéose et de la plus belle des manières. Les élèves musiciens ont interprété à l’unisson « Eye of the tiger » de Survivor, musique rendue célèbre par le film « Rocky 3 » qui symbolise à elle seule l’esprit conquérant et de persévérance de notre orchestre.
La réussite de ce spectacle musical inter-degrés réside dans l’implication et la coopération de l’ensemble des partenaires de la Cité Educative de Melun/ Le Mée (Conservatoires de musique, services des villes, services de l’éducation nationale, établissements scolaires et leurs enseignants, services de l’Escale, services de la CAMVS).