Culture / Interview
"Chacun amène son univers" - Le Barber Shop Quartet
Publié le
Sur quoi repose la spécificité du Barber Shop Quartet ?
Aux États-Unis, à la fin des années 1800 et au seuil du XXe siècle, les clients qui attendaient leur tour chez le barbier se divertissaient avec des groupes vocaux combinant des harmonies très savantes. Ces voix maîtrisaient l’art de prononcer les paroles simultanément, sur des notes différentes. Au fil du temps, ils se sont professionnalisés et diversifiés. Formé il y a vingt ans à Bordeaux, notre Barber Shop Quartet s’inscrit dans cette tradition, tout en offrant un spectacle 100 % français. Nous utilisons tous les ressorts comiques en essayant d’être drôles, pertinents et intelligents. Je nous comparerai peut-être aux Les Frères Jacques, mais en plus modernes.
Quel pitch feriez-vous de votre spectacle ?
Je dirais que c’est la dispute de notre quartet le jour d’un concert de prestige. La soprano revêche (Marie-Cécile Heraud), l’alto naïve (Rachel Pignot), le ténor Monsieur Loyal pontifiant, que j’interprète et le basse clown-doux rêveur (Xavier Vilsek) font tour à tour leur show. Ce spectacle, qui comprend une vingtaine de morceaux, est un mélange de deux de nos créations, à savoir L’Opus, que nous avons jouée 400 fois en huit ans, et Le Chapitre. Si nous jouons des compositions de notre cru, nous revisitons aussi l’Ave Maria de Charles Gounod, La Flûte enchantée de Mozart ou Partido Alto de Chico Buarque. À la demande des organisateurs, j’ai même écrit une chanson sur Dammarie-lès-Lys, où nous nous produisons pour la seconde fois.
Quelles sont vos influences ?
Elles sont autant musicales que dramatiques. Je citerais pêle-mêle Les Frères Jacques, le réalisateur Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich), Tex Avery, Marcel Aymé, Georges Brassens ou encore Bobby Lapointe. Chacun amène son univers. Par exemple, notre alto Rachel a été choriste sur des albums de Julien Clerc, Salvatore Adamo ou Benjamin Biolay. Elle a aussi
collaboré avec Michel Legrand sur la comédie musicale Dreyfus en 2014 et interprète les chansons de la dernière version du dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains.
Par Benoît Franquebalme (Agence de presse TOUTécrit)
Entrée libre. Infos : 01 60 56 95 20.