Le saviez-vous ? Le suivi gynécologique c'est aussi par les sages-femmes. Campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus - Agrandir l'image
Affiche Dépistage cancer col de l'utérus
© CPAM de Seine-et-Marne 

Santé

Cancer du col de l'utérus : faites-vous dépister

La CPAM de Seine et Marne déploie sur le territoire une campagne de communication visant à promouvoir le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus. Il est proposé dès 25 ans.

Publié le

 

 

Le dépistage du cancer du col de l'utérus : pourquoi ?

Consistant à prélever des cellules au niveau du col afin de déceler la présence de virus ou de cellules anormales, ce dépistage est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans, à intervalles réguliers.

Il permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités. Si un cancer est détecté tôt, en général, les soins seront plus légers et permettront de préserver davantage la fertilité.

 

 

Chiffres-clés (chaque année)

200 000tests de dépistage anormaux

3 000nouveaux cas diagnostiqués

1 100décès

90%de ces cancers pourraient être évités

Le saviez-vous ?

Le suivi gynécologique peut aussi être réalisé par les sages-femmes. Frottis de dépistage, prévention, contraception, ménopause... elles sont habilitées à effectuer votre suivi gynécologique, tout comme les médecins, gynécologues et certains laboratoires. Pensez-y !