Billetterie en ligne
Le Fourneau
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Spectacle musical

La Tortue de Gauguin

Compagnie Lucamoros

Venez prendre le dessert ! Pour cette soirée hors du commun, l’équipe du développement culturel vous présentera la saison culturelle 2021/2022 suivie d’un spectacle original et envoûtant autour du peintre Gauguin.

  • Présentation

    Au milieu des jardins de la Mairie s’installe un immense chevalet. La musique jouée en direct, la voix de la récitante, les mots et les gestes des peintres font naître des tableaux vivants en perpétuel mouvement, qui assemblés, composent une œuvre.
    Dans la nuit, un échafaudage haut de neuf mètres fait face aux spectateurs. Les huit artistes de la compagnie Lucamoros l’occupent, nichés dans des alvéoles. Ils créent une œuvre éphémère inspirée de la légende selon laquelle, lors d’un séjour aux Marquises, le peintre français Paul Gauguin aurait peint sur la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur la plage. Luc Amoros s’est plu à penser que grâce à la longévité de cette espèce, une œuvre du peintre continue, aujourd’hui encore, à sillonner les grands fonds. Une performance radicale et sublime !

    Des chaises et des transats seront mis à disposition mais vous pouvez aussi rapporter vos couvertures pour vous installer à votre aise, face à cette spectaculaire structure.

    Vidéo

    La tortue de Gauguin

  • Mentions légales

    Auteur : Luc Amoros / Composition musicale : Alexis Thépot / Artistes en scène : Sylvie Eder - Lou Amoros Augustin - Brigitte Gonzalez - Itzel Palomo - Thomas Rebischung - Lea Noygues - Emmanuel Perez / Musicien : Ignacio Plaza Ponce / Direction Technique : Vincent Frossard / Régie lumière: Sebastian Dalphrase / Régie son : Thomas Kaiser / Costumes : Pauline Kocher / Chorégraphie : Eric Lutz / Administration : Mathieu Desanlis

    LES PARTENAIRES

    Résidence et aide à la création:
    le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public (Brest)
    Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public Sotteville-lès-Rouen
    Le Parapluie, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public Aurillac
    Aide à la création :
    Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
    Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne
    Cadhame, collectif de la Halle Verrière de Meisenthal avec le soutien du Conseil Départemental de la Moselle(57).
    Avec l’aide de :
    La DGCA - collège arts de la rue
    l’Adami (www.adami.fr) L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
    LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
    Du Fonds SACD Musique de Scène

    La Compagnie Lucamoros est en convention avec le Ministère de la Culture et de la communication- DRAC Grand Est, et régulièrement soutenue par le Conseil Régional Grand Est ainsi que le Conseil Départemental du Bas-Rhin.