Billetterie en ligne
Michel Roudnev
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Jeune public

La pluie des mots

Le Théâtre de l’ombrelle

La pluie des mots raconte le parcours initiatique d’Aïssatou qui, grâce à son imagination, sa détermination et son amitié avec un lion, va réaliser son rêve : aller à l’école pour apprendre à lire.

  • Présentation

    Aïssatou vit dans un village du Sénégal. Comme toutes les petites filles de son village, elle ne va pas à l’école. Toute la journée, elle aide sa mère à préparer les repas, chercher de l’eau ou du bois, ranger la case, laver du linge. Un matin, elle reçoit une lettre de son oncle et demande à ses quatre frères de la lui lire, mais ils se moquent d’elle et tentent de lui voler son beau timbre. Alors Aïssatou s’enfuit vers l’est jusqu’au grand arbre Baobab, un arbre fétiche, dans lequel elle décide de rester. Mais un jour, un lion, chassé par des hommes du village, se cache près de l’arbre… Aïssatou est une petite fille pleine de poésie et de volonté. Grâce à son nouvel ami, elle réussit à aller à l’école et apprend à lire comme ses frères. Pour atteindre son but, elle passera par des situations difficiles qui lui permettront de grandir et de vivre enfin heureuse dans son village.

    Vidéo

    Lu dans la presse

    "Adapté de l’album d’Yves Pinguilly, qui aborde par la poésie l’illettrisme, ce théâtre d’ombres sait faire jaillir la lumière et les couleurs de l’Afrique (…) illustrant le récit raconté par une comédienne en avant-scène, proche du public. Un joli portrait de petite fille résolue, parlant au vent et au lion."

  • Mentions légales

    Mise en scène, scénographie : Colette Blanchet, Françoise Rouillon
    en collaboration avec Jean Opfermann
    Texte et Dialogues : Yves Pinguilly
    Décors et Graphisme : Nadia Gaborit
    Création musicale : Raphael Dupleix rythmes, chansons et musiques sénégalaises
    Régie technique : Boussad Ladjadj
    Avec : Colette Blanchet et Françoise Rouillon
    Comédienne, Danseuse , Chanteuse : Julie Kpéré
    Coproduction : Théâtre de Corbeil-Essonnes, Avec le soutien de l’ADAMI, le département de l’Essonne, l’Espace Coluche de la ville de Plaisir, le Théâtre Gérard Philipe de Bonneuil -sur- Marne, La Maison des Arts de Créteil, la Ville de Boissy St Léger, la ville de Lésigny, le centre Culturel Sidney Bechet de Garches