Deà

Deà

Musée d’art et d’histoire
5, rue du Franc Mûrier
77000 Melun

Ajouter à mon calendrier

Exposition / Dessin / Livre / Peinture / Sculpture

Monstre fais-moi peur !

Un monstre doit-il faire peur ? Comment les artistes ont-ils représentés la monstruosité ? Trouvez vos réponses à l'occasion de l’exposition proposée par le Musée d'art et d'histoire de Melun, jusqu'au 26 juin 2022.

Exposition "Monstre fais-moi peur !"

Aberration de la nature ou produit de l’imaginaire humain ? Et les Enfers ? Comment les artistes ont-ils représentés la monstruosité ? Chez bien des artistes, les thèmes inspirés des Grecs, Dédale et le Minotaure ou Hercule et l’Hydre de Lerne ainsi que bien d’autres héros et monstres, fascinent encore et toujours.

Si l’Antiquité hante l’imaginaire, le Moyen-Âge s’impose avec ses diableries. Au XIXe siècle, inspirés notamment par Dante et Baudelaire, Delacroix, Chapu ou Rodin ainsi que la littérature avec Frankenstein et Dracula renouent avec le monstre et la représentation des Enfers.

L’exposition réunit une quinzaine de chefs d’œuvre de la sculpture, de la peinture et de la littérature du XIXe siècle qui scandent la monstruosité. Associée à des dessins, de la bande dessinée ou du cinéma, ce panorama, non exhaustif, permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir ces monstres qui n’ont pas fini de peupler nos rêves.

Infos pratiques