De l'image au réel, quand l'iconographie parle à l'archéologie à Melun

Duà

Duà

Espace Saint Jean
26, place Saint Jean
77000 Melun

Ajouter à mon calendrier

Exposition

De l'image au réel : quand l'iconographie parle à l'archéologie

De l’image au réel, quand l’iconographie parle à l’archéologie, une exposition originale proposée par le service municipal d’archéologie et ses partenaires. A découvrir du 11 septembre au 27 novembre 2021 à l'Espace Saint Jean de Melun.

De l'image au réel : quand l'iconographie parle à l'archéologie

Qu’ont donc à voir ces deux disciplines ? Comment l’archéologie se nourrit-elle des représentations graphiques ou des scènes figurées sur les vitraux ou les bas-reliefs, … ? Qu’apportent celles-ci aux archéologues dans leur perception de notre territoire ou de nos modes de vie à travers les siècles ? Quels sont les exemples melunais ?

L’exposition proposée par le Service municipal de l’archéologie de Melun, en partenariat avec les services patrimoniaux de la Ville et du Département et le Musée du Louvre, évoque un volet du travail des archéologues, en amont du terrain et lors de la période dite de post-fouille après celui-ci, au travers de vues dessinées, peintes ou gravées, de photographies ou de plans anciens rarement présentés, de panneaux, d’objets, mais aussi de projections et diffusions sonores. Elle est aussi l’occasion de rappeler l’évolution topographique de Melun.

Vernissage : samedi 11 septembre à 18h.

Ouvertures exceptionnelles : dimanche 19 septembre de 10h à 19h, dimanches 17 octobre et 21 novembre de 14h à 18h.

Tarif : entrée libre