Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Conférence

Oscar Wilde, l’esthétisme à tout prix

Annette Gelinet, Conférencière de la Ville de Melun

« La beauté est le symbole des symboles. Elle révèle tout, parce qu’elle n’exprime rien. Quand elle paraît, elle nous montre le monde entier éclatant de couleurs. »  Oscar Wilde, 1890

  • Présentation

    Au milieu du XIX e siècle, en Angleterre, émerge une révolution esthétique portée par un credo « échapper à la laideur et au matérialisme ambiant »
    A la quête de ce nouvel idéal de beauté participent des artistes comme Rossetti, Burne-Jones, Morris, Whistler qui tous contribuent à développer un nouveau mode de vie où le superflu devient le nécessaire ;  Oscar Wilde, en esthète accompli, y adhère entièrement.
    On peut apprécier ce Mouvement esthétique dans les beaux-arts  mais aussi dans l’ameublement, la mode, la poésie..

    En lien avec l’exposition du Petit Palais à Paris qui se tient du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, l’univers artistique d’Oscar Wilde sera ainsi évoqué mais aussi  ses amitiés littéraires francophones André Gide, Pierre Louÿs, Mallarmé, Verlaine, Hugo et théâtrales (Sarah Bernhardt…).

  • Complément d’infos

    Annette Gélinet se définit comme "passeur d’histoire de l’art".
    A la Ville de Melun, elle transmet cette passion depuis 1986.
    Pour elle, l’histoire de l’art apporte des clés d’analyse indispensables à celui qui ne veut pas se laisser manipuler par notre société "iconophage".
    Mais l’histoire de l’art est aussi une matière idéale pour établir des passerelles entre diverses disciplines.
    C’est également un moyen de s’interroger sur l’aventure humaine et l’évolution de la société... et tant d’autres choses à découvrir cette saison !