Billetterie en ligne
©Les Tréteaux de France
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Théâtre

Lachès sur le courage

Les Tréteaux de France

Dans cette pièce empreinte de philosophie, le public est invité à participer et à débattre autour de la notion de courage.

  • Présentation

    Deux généraux athéniens, Nicias et Lachès, discutent de la valeur éducative de la pratique des armes pour acquérir du courage. Ne pouvant s’accorder, Socrate est invité à les départager et les interroge : « Qu’est-ce que le courage ? » Personne n’étant capable de le définir, le philosophe apostrophe les spectateurs, les invitant à objectiver le sujet, à construire une argumentation et à défendre un point de vue.

    La représentation sera précédée (de 14h à 16h30) d’un atelier « Pro et Contra ».
    Encadré par les comédiens des Tréteaux de France, cet atelier permettra à chacun d’expérimenter un dispositif de jeu en équipe où il sera amené à préparer un argumentaire et à le défendre dans un espace transformé en forum de discussion.
    Un moyen de prendre toute la mesure de la démonstration de Socrate pendant la représentation.

    A noter : Atelier de pratique théâtrale et goûter offerts, sur inscription.

  • Infos complémentaires

    Adaptation et mise en scène de Grégorie Ingold / Avec Tariq Bettahar, Bruno Cadillon, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Stéphanie Ruaux / Production Tréteaux de France – Centre dramatique national / Coproduction Balagan Système, Ouvroir de la Philosophie dramatique / Création 2016.