Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Conférence

Du chef d’œuvre à son détournement humoristique avec les peintures de Michel Saintillan

Conférence Reg’Art

  • Présentation

    Du 13 janvier jusqu’à mars 2018, le dessinateur melunais Michel Saintillan exposera à l’Espace Saint-Jean.

    Après "les aventures de Dodova" aux mises en scènes cocasses et poétiques, après les collages dont il a régalé généreusement les visiteurs d’Artibus, cet amoureux de la langue française s’était attelé aux " expressions au pied de la lettre " ; il transpose aujourd’hui cet exercice humoristique aux œuvres d’art les plus célèbres qu’il détourne pour l’occasion avec une irrévérence délectable ! Ainsi la Joconde fait-elle "la soupe à la grimace", César "mange sur le pouce" ou Monet "fume comme une locomotive".

    Annette Gelinet s’appuiera donc sur les aquarelles originales du livre que l’humoriste vient de publier, "L’Art des expressions", pour évoquer des œuvres d’art célèbres qui l’ont inspiré. Un excellent moyen pour (re)découvrir quelques chefs d’œuvres de l’histoire de l’art de Van Gogh à Magritte en passant par Rembrandt et bien d’autres…

    Pour l’amour et l’humour de l’art !

    A la fin de la conférence, vous pourrez rencontrer l’artiste qui dédicacera volontiers ses ouvrages.


    Annette Gélinet se définit comme "passeur d’histoire de l’art".
    A la Ville de Melun, elle transmet cette passion depuis 1986. 
    Pour elle, l’histoire de l’art apporte des clés d’analyse indispensables à celui qui ne veut pas se laisser manipuler par notre société "iconophage".  
    Mais l’histoire de l’art est aussi une matière idéale pour établir des passerelles entre diverses disciplines. C’est également un moyen de s’interroger sur l’aventure humaine et l’évolution de la société...et tant d’autres  choses à découvrir cette saison !