Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Cinéma

Ciné-Débat LA SOCIALE

De Gilles Perret

En racontant l’étonnante histoire de la sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Gilles Perret retrace l’histoire de l’institution, née après la Libération et attaquée désormais de toutes parts.

  • Gilles Perret retrace l’histoire de l’institution, née après la Libération et attaquée désormais de toutes parts.

    Avec plus de dix documentaires au compteur, trouvant assez régulièrement le chemin des salles, Gilles Perret incarne une certaine singularité dans le paysage du film militant, enraciné qu’il est dans une région, la Savoie, et irradiant depuis ses montagnes des problématiques sociopolitiques intéressant tous les Français. Ma mondialisation (2006) proposait ainsi un regard savoyard sur ce phénomène ; Walter, retour en résistance (2009), une chronique du dévoiement des idéaux de la Résistance à travers une figure locale ; De mémoires d’ouvriers (2012), une histoire à grands traits du prolétariat savoyard et de son démembrement programmé.
    Le réalisateur s’attaque ici à un sujet vital, avec cette histoire, plus engagée que raisonnée, de la ­Sécurité sociale. La méthode reste la même, donnant le beau rôle à la parole et au témoignage, illustrant le propos par de nombreuses archives filmées.

     

    “Les Jours heureux“ (2013), autre documentaire de Gilles Perret sur le programme du Conseil National de la Résistance, sera également projeté à la Ferme des Jeux le 26 mai 2017, dans le cadre de la semaine de la Résistance.