Billetterie en ligne
©Xavier Cantat
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Danse

Carmen flamenco

Compagnie Flamenco Vivo

Cette version du célèbre opéra de Georges Bizet, largement empreint d’influences andalouses, se démarque en mêlant le chant, le théâtre et le flamenco. Une première !

  • Présentation

    Dans cette étonnante version de Carmen, les créateurs ont joué la carte de l’audace. Ils ont en effet insufflé une touche de flamenco, avec la danseuse Ana Perez et le cantaor Luis de la Carrasca, qui accompagnent le destin tragique des deux personnages principaux.

    A quelques heures de son exécution, Don José (joué par Benjamin Penamaria) se remémore sa rencontre avec Carmen et leur passion dévastatrice, dans une Espagne flamboyante. Son récit est porté par la voix de la mezzo-soprano Magali Paliès, qui a interprété à plusieurs reprises les grands airs de la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’Opéra.

    A noter : Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

  • La presse en parle

    La provence - 24 juillet 2017

    "Réunir sept artistes au zénith de leur talent chacun dans son propre registre pour interpréter ensemble un des sommets de la littérature française devenu l’opéra le plus joué dans le monde, est une gageure ambitieuse, complètement réussie. Rassembler sur un même plateau, deux univers scéniques a priori différents, celui du flamenco avec celui du chant lyrique, est un pari audacieux mais magistralement gagné. Carmen, la mythique bohémienne est sublime dans ses chants lyriques « La habanera, Chez mon ami Lilas Pastia, La fleur que tu m’avais donnée, L’air des tringles, Toreador en garde…. » interprétés avec exaltation par Magali Paliès, et avec une grâce ardente par Ana Pérez dans ses bailes-flamenco endiablés. Don José, Benjamin Penamaria, dans sa prison, est poignant dans la sobre mais percutante narration de son tragique destin. Luis de la Carrasca, bien connu et apprécié des amateurs de flamenco avignonnais reste inégalé dans les jaleos de ses Cante jondo. Kuky Santiago est éblouissant dans ses méphistophéliques zapateados. José Luis Dominguez à la guitare vous ensorcellera et le piano de Jérôme Boudin-Clauzel vous envoutera." Frédéric Jullien

  • Infos complémentaires

    Création et adaptation musicale d’après Bizet Magali Paliès et Jérôme Boudin-Clauzel /Création et adaptation Flamenco Luis de la Carrasca / Livret Louise Doutreligne d’après l’œuvre de Prosper Mérimée / Mise en scène Jean-Luc Paliès / Avec Luis de la Carrasca (Cante Flamenco) - Magali Paliès (Chant lyrique) - Benjamin Penamaria (comédien) - José Luis Dominguez (Guitare) - Jérôme Boudin-Clauzel (piano) - Ana Pérez et Kuky Santiago (danse flamenco) / Production Scène & Cies, Alhambra, Influenscenes & Le Théâtre de Saint-Maur.