Billetterie en ligne
©Pascal Victor
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Théâtre

1988 Le débat, Mitterrand – Chirac

Jacques Weber et François Morel incarnent François Mitterrand et Jacques Chirac lors du débat pour le deuxième tour de l’élection présidentielle de 1988. Un grand moment !

  • Présentation

    Un Président et son Premier ministre. Deux bêtes politiques. Deux années de cohabitation. Au soir du 28 avril 1988, François Mitterrand et Jacques Chirac, candidats au poste de Président de la République, débattent sans s’épargner. Chirac tonne : « Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n’êtes pas le Président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité. », ce à quoi François Mitterrand, placide et d’un calme olympien, réplique : « Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre. »

    30 ans plus tard, les comédiens Jacques Weber et François Morel reprennent mot pour mot ces échanges devenus cultes. Le public sourit à l’éloquence et aux traits d’esprit qui ponctuent cette magnifique joute verbale, tout en mesurant l’évolution du discours politique.

  • La presse en parle

    3 Coups de Théâtre

    "Le public ravi se remémore la joute verbale magnifique que fut ce débat, l’esprit et l’intelligence de deux hommes qui se font face avec des mots pour seul arbitre." Benedicte Six

    https://3coupsdetheatre.wordpress.com/2017/05/03/1988-le-debat-mitterrand-chirac-theatre-de-latelier/

    TV5MONDE - Demandez Le Programme du 02/05/2017

  • Infos complémentaires

    Production Théâtre Montansier