Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Spectacle musical

1918, l’homme qui titubait dans la guerre

Oratorio

Avec cet oratorio célébrant le 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, Vaux-le-Pénil a souhaité associer et impliquer les enfants de ses écoles.

  • Présentation

    L’homme qui titubait dans la guerre, composé par Isabelle Aboulker, raconte l’histoire d’un soldat tombé au cours de l’un des derniers combats de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice. Avant que la mort ne l’emporte, il évoque son désespoir et ses interrogations face au conflit, forcément tragique et absurde, tout en portant la voix de millions de soldats anonymes, qui ont laissé leur vie sur le front.

    Cet oratorio reprend des textes d’écrivains et de poètes qui ont vécu ce conflit : Ernst Jünger, Céline, Blaise Cendrars, Apollinaire ou Henry Bataille. L’écriture musicale, grave, ironique ou légère, sublime leurs mots. Les deux représentations associeront des musiciens professionnels, des jeunes membres du Conservatoire ainsi qu’un chœur composé d’élèves de classes élémentaires, représentant les enfants restés à « l’arrière » du front. Ce spectacle est un plaidoyer pour la paix et une véritable mise en garde pour notre génération.