Billetterie en ligne
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// La saison culturelle
retour

/// Conférence

1917-2017 : CETTE ANNÉE-LÀ… 1917

Mutineries sur le front, Clémenceau président du Conseil, révolution russe, entrée en guerre des Etats-Unis… Du 9 au 14 octobre, la Ville de Vaux-le-Pénil revient sur ces événements qui, il y a un siècle, changèrent le cours du monde.

  • En amont de la conférence, la chorale Chanterelle interprètera un chant de la révolution russe.

    Lundi 9 octobre à 20h00 – La Grange de la Ferme des Jeux : projection de « Octobre », film réalisé en 1927 par Sergueï Eisenstein à l’occasion du 10ème anniversaire de la révolution bolchévique.

    Vendredi 13 octobre à 20h00, Arcature : conférence de Denis Roland « Mutineries et justice militaire ». Historien, président de la Société historique et scientifique de Soissons, Denis Roland a écrit plusieurs ouvrages sur la Grande guerre dont « La grève des tranchées ». Entrée libre.

    Samedi 14 octobre à 10h30, Arcature : conférence de Julien Guérin « Jaurès-Clémenceau : l’Ordre ou la Justice ? », en partenariat avec l’association de la Ferme des Jeux. Professeur et auteur, Julien Guérin propose depuis deux ans des cycles de conférences à l’Arcature. Entrée libre.

    Samedi 14 octobre à 14h00, Arcature : conférence de Chantal Antier « L’entrée des Etats-Unis en guerre en Seine-et-Marne ». Docteur en histoire, Chantal Antier est spécialiste de la Première Guerre mondiale. Elle a notamment écrit « Les femmes dans la Grande Guerre » et la biographie « Louise de Bettignies, espionne et héroïne de la Grande Guerre ». Entrée libre.