Billetterie en ligne
culturetvous.fr : concerts, spectacles, événements...
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// Actualités
retour

/// Interviews

Sophie Bloch

Publié le 5 Septembre 2017

Sophie Bloch ne passe pas un jour sans prendre ses crayons ou ses pinceaux. Plus qu’une vocation, l’expression artistique est un besoin fondamental qu’elle nourrit au quotidien. Rencontre avec une artiste plasticienne inspirée, seine-et-marnaise d’adoption.

  • Un mot sur votre parcours ?

    Je dessine et peins depuis toujours. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse le plus au monde ! Une fois mon bac en poche, j’ai quitté ma provence natale pour suivre des études artistiques à Paris. Formée dans l’Atelier Met de Penninghen et diplômée de l’Union centrale des arts décoratifs, je suis passée par la publicité et l’enseignement, avant de changer de cap en 2013. Désormais, j’anime des ateliers de création artistique destinés aux petits comme aux grands, j’interviens aussi en entreprise et en art thérapie. Une activité très enrichissante, qui me comble et me permet de me sentir en accord avec moi-même.

    Comment travaillez-vous ?

    J’ai besoin de ma dose quotidienne de travail personnel ... J’aime explorer différents territoires ou matériau et jouer aussi avec l’épaisseur de la peinture. J’y crée des sillons pour faire surgir des volumes et des ombres qui varient au gré de l’éclairage. Je travaille tous les jours, de préférence le soir ou dans l’après-midi, et au fil des saisons... Par temps chaud, fenêtres ouvertes, je vais par exemple préférer la peinture à l’huile, qui nécessite un certain temps de séchage et une belle lumière du jour. Au contraire, je vais recourir à l’acrylique ou au fusain l’hiver.

    Que nous réserve l’exposition organisée à l’Espace Saint-Jean ?

    Ce lieu est idéal, avec ses 400 m2 qui combinent espace ouvert et très lumineux, et espace fermé aux fenêtres obturées ! J’y expose une trentaine de toiles... Il s’agit de peintures pleines d’énergie, très expressives et colorées. On reste dans l’abstrait, mais elles peuvent évoquer le végétal, l’espace cosmique, la vie intérieure. Une véritable plongée au cœur de la matière et de la couleur ! Je présente également des peintures plus calmes, presque monochromes. Mais ce n’est pas tout ! Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les créations de mon compagnon d’art et de vie, Emmanuel Bing, qui est sculpteur, plasticien et écrivain. Sans oublier l’installation empreinte de symbolique que nous avons conçue en duo...