Billetterie en ligne
http://www.imagui.com
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// Actualités
retour

/// Zoom sur

Quiz: Rock around the clock

Publié le 2 Mai 2018

Mêlant les influences des musiques noires, du folk et de la country traditionnellement joués par des blancs, le rock est né au début des années 50 dans le sud des Etats-Unis, pour exprimer la soif de vivre et l’esprit de rébellion de la jeunesse de l’Après-guerre. Avec, dès l’origine, un parfum de scandale...

  • Questions
    • 1. Le mot rock’n’roll a été utilisé pour la première fois dans les années 50 pour désigner ce nouveau courant musical. Qui l’a inventé ?

    a) Le chanteur Elvis Presley
    b) L’animateur de radio Alan Freed
    c) Le producteur Sam Phillips

    • 2. Dans quelle ville se trouvaient les studios d’enregistrement Sun Records, qui ont accompagné la naissance du rock ?

    a) Dallas, Texas
    b) Memphis, Tennessee
    c) New Orleans, Louisiana

    • 3. Le disque Rocket 88 de Jackie Brenston est souvent considéré comme le tout premier disque de rock’n’roll de l’histoire. En quelle année a-t-il été enregistré ?

    a) 1950
    b) 1954
    c) 1956

    • 4. Quel fabricant d’instruments de musique a joué un rôle majeur dans l’émergence du rock en inventant une guitare électrique ultralégère susceptible d’être fabriquée en série, mais aussi en donnant naissance à la basse électrique, qui va se substituer à la contrebasse des jazzmen ?

    a) Fender
    b) Gibson
    c) Gretsch

    • 5. En 1954, l’un des pionniers du rock’n’roll choque l’Amérique en se déhanchant d’une façon jugée provocatrice lors de son interprétation de la chanson Hound Dog sur un plateau de télévision. Cette prestation lui vaudra le surnom de The Pelvis (en anglais, le bassin). De qui s’agit-il ?

    a) Eddie Cochran
    b) Gene Vincent
    c) Elvis Presley

    • 6. Le son du rock’n’roll est reconnaissable dès les premières mesures grâce à un effet sonore particulier. Lequel ?

    a) Le Larsen
    b) La saturation
    c)La réverbération

    • 7. L’un des pionniers du rock’n’roll était connu pour son habitude de détruire son piano à l’issue de ses concerts, parfois même en y mettant le feu. De qui s’agit-il ?

    a) Chuck Berry
    b) Jerry Lee Lewis
    c) Carl Perkins

    • 8. A la fin des années 50, quel interprète alors inconnu est le premier à chanter du rock’n’roll en français, sous le nom de Henry Cording ?

    a) Henri Salvador
    b) Eddy Mitchell
    c) Dick Rivers

    • 9. En France, le rock’n’roll sort de la confidentialité en 1960 avec le single T’aimer follement, qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires. Qui en est l’interprète ?

    a) Eddy Mitchell
    b) Johnny Hallyday
    c) Daniel Gérard

    • 10. L’un des sous-genres du rock’n’roll fait la part belle à la contrebasse dans un mélange endiablé de country et rythm’n’blues. Lequel ?

    a) Le heavy metal
    b) Le glam rock
    c) Le rockabilly

     

    Par Judith Bregman (TOUTécrit)

  • Réponses

    1 b

    2 b

    3 b

    4 a

    5 c

    6 c

    7 b

    8 a

    9 b

    10 c