Billetterie en ligne
culturetvous.fr : concerts, spectacles, événements...
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// Actualités
retour

/// Zoom sur

Qui se cache vraiment sous l’imper de Columbo ?

Publié le 19 Janvier 2018

À l’instar du célèbre lieutenant incarné par Peter Falk, certains rôles collent tellement à la peau de leurs interprètes qu’ils en sont devenus indissociables. Harry Potter, Rambo et Rocky peuvent notamment en témoigner…   

  • On raconte que les fans le saluaient autant par son vrai nom que par celui de son personnage. Difficile en effet de dissocier l’acteur Peter Falk de son rôle fétiche, le lieutenant Columbo, cet enquêteur au style incomparable – allure pataude, fausse candeur et ténacité hors pair – qui a fait sa gloire. Né en 1927, l’acteur était devenu borgne à l’âge de trois ans des suites d’un cancer et c’est son œil de verre qui lui donnera ce regard unique, à la fois amusé et suspicieux, devenu emblématique. Malgré une soixantaine de films à son actif (dont Les ailes du désir, de Win Wenders), Peter Falk restera à jamais ce lieutenant à l’imper beige élimé, à la 403 cabriolet pétaradante et à l’ironie sous-jacente. Un rôle qui lui a d’ailleurs permis de remporter quatre Emmy Awards.

    Dans l’imaginaire collectif, Daniel Radcliffe est, lui aussi, définitivement lié à Harry Potter. L’acteur britannique a 11 ans quand il commence à incarner le sorcier le plus célèbre de la littérature jeunesse. Les spectateurs le verront grandir et s’affirmer au cours des huit films adaptés des romans de J. K. Rowling – il a ainsi 21 ans dans le dernier volet, Harry Potter et les reliques de la Mort. Depuis, le comédien a multiplié les rôles et les personnages, sans toutefois renier celui qui l’a propulsé. "Je ne cherche pas à m’en démarquer, dit-il. Je veux juste ne jamais me répéter. "

    Que seraient Rambo et Rocky sans Stallone ?

     Avec la série (et les films) Sex and the City, Sarah Jessica Parker et Carrie Bradshaw semblent elles aussi devenues une seule et même personne. Grâce à ce rôle de fashionista new-yorkaise à la recherche de l’amour, l’actrice a décroché plusieurs récompenses. Et, malgré l’arrêt de la série, elle est restée une figure emblématique du monde de la mode.

    Dans un registre plus viril, que serait Rocky sans Sylvester Stallone… et vice versa ? Imaginé par Stallone lui-même, ce personnage de boxeur au destin hors du commun fera basculer la carrière de l’acteur, qui l’incarnera à six reprises. Stallone a écrit tous les scénarios de la saga et a même réalisé certains des films (Rocky 2, Rocky 3, Rocky 4 et Rocky Balboa). Le comédien bodybuildé donnera par la suite naissance à une autre référence du cinéma d’action américain, Rambo. Ce vétéran de la guerre du Viêtnam a fait de son interprète une superstar mondiale.

    Après avoir hésité à endosser le rôle mythique de Columbo, Martin Lamotte a relevé brillamment le défi : rendez-vous, le 30 janvier, au Mée-sur-Seine, pour découvrir sa prestation dans la pièce Columbo – meurtre sous prescription.