Billetterie en ligne
culturetvous.fr : concerts, spectacles, événements...
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// Actualités
retour

/// Zoom sur

On connaît la chanson !

Publié le 27 Avril 2017

De Chantons sous la pluie à La La Land, le film musical a traversé les époques, toujours pour le plus grand bonheur des spectateurs. Au-delà du divertissement pur, des intrigues passionnées, des chorégraphies millimétrées et des chansons inoubliables, films musicaux et comédies musicales possèdent aussi d’autres atouts…

  • La musique et le cinéma, c’est une longue histoire ! La preuve : Le chanteur de jazz, le premier film parlant sorti en 1927, faisait déjà la part belle à la musique et aux chansons. Depuis cette entrée tonitruante dans l’univers du film sonorisé, les studios d’Hollywood se sont livrés une lutte sans merci sur le créneau des comédies musicales.

     Un duo mythique

    Au début des années 30, la RKO déniche deux danseurs hors pair : Fred Astaire et Ginger Rogers. C’est le début du couple mythique de la comédie musicale et des numéros de claquette à couper le souffle... De leurs côtés, les stars de la MGM, de la Fox et de la Paramount ne sont pas en reste. Gene Kelly, Judy Garland, Shirley Temple, Dorothy Lamour, Cyd Charisse et Bing Crosby vont faire les beaux jours de ces studios en éclaboussant de leur talent des films devenus de véritables monuments : Broadway Melody, Ziegfield Follies, La Belle de Moscou, Le Magicien d’Oz, Tous en scène, Une Étoile est née…

     The show must go on…

    Depuis les années 30, le public trouve dans la comédie musicale une échappatoire aux difficultés de la vie quotidienne et aux périodes de troubles comme la grande dépression ou la Seconde Guerre mondiale. Le contexte économique ou social figure régulièrement en arrière plan de films musicaux. C’est le cas de Flashdance qui raconte l’histoire d’Alex, une jeune ouvrière passionnée par la danse, de Cabaret qui plonge le spectateur dans le Berlin des années 30 en pleine montée du nazisme ou même de La Fièvre du samedi soir. Ce film culte sur fond de disco retrace la vie quotidienne d’un jeune New-Yorkais italo-américain qui tente d’agrémenter sa plate existence à Brooklyn grâce à ses talents de danseur.

     La France aussi !

    Le cinéma hexagonal possède également une longue tradition de films musicaux. De Peau d’âne à Podium en passant par Une chambre en ville, Les demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg ou Les Choristes, le public français pourrait parfaitement faire sien le titre du célèbre long métrage d’Alain Resnais, On connaît la chanson !

    Vous aimez le mariage de la musique et du cinéma… Alors rendez-vous cet été pour une série de projections en plein air dans plusieurs communes de l’agglomération. Pour sa troisième édition, le festival Ciné en Plein Air rendra hommage aux films musicaux.