Billetterie en ligne
culturetvous.fr : concerts, spectacles, événements...
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// Actualités
retour

/// Zoom sur

Chantal Ladesou, pour l’amour du rire

Publié le 19 Janvier 2018

Comédienne et humoriste, Chantal Ladesou navigue avec talent entre one-woman-show, théâtre et cinéma. Son personnage de bourgeoise fofolle et son timbre de voix unique ont fait d’elle une artiste très populaire.

  • Son phrasé particulier et son débit de mitraillette sont ses marques de fabrique. Et, avec son personnage truculent de bourgeoise fofolle, dans la lignée des Jacqueline Maillan et Sylvie Joly, elle est devenue une référence. Chantal Ladesou, "actrice vedette de théâtre contemporain", comme elle se définit elle-même avec humour, a une ambition et un moteur : "Faire rire". "C’est presque une drogue dure, j’adore ça", confiait-elle en 2014 dans l’émission "On n’est pas couché".

    Née en 1948, cette Roubaisienne sait très vite que son destin sera théâtral. Elle s’amuse d’abord à se "produire" devant sa famille, puis entraîne ses camarades de CP dans la cour de récréation pour jouer du Molière. À 7 ans seulement, elle pose sa candidature au Centre dramatique du Nord à Tourcoing. Formée au Conservatoire de Lille puis au Cours Simon à Paris, elle se révèle au grand public, dans les années 1980, par ses apparitions dans la série Maguy et dans les émissions de télévision "Le Petit Théâtre de Bouvard" et "La Classe".

     

    Bonne humeur et éloquence

     

    Passant avec bonheur du one-woman-show (J’ai l’impression que je vous plais… Vraiment !) au théâtre de boulevard (Nelson, Peau de vache), où sa gouaille et son énergie communicative font mouche, la comédienne séduit aussi les réalisateurs. Au fil des années, on l’a vue dans Une époque formidable, de Gérard Jugnot, Les Aristos, de Charlotte de Turckheim et plus récemment dans Chacun sa vie, de Claude Lelouch. Son franc-parler, sa bonne humeur et son éloquence font également la joie des auditeurs de l’émission "Les Grosses Têtes" sur RTL.

    "Je suis la même sur scène et à la maison", aime à dire Chantal Ladesou, qui est mariée depuis plus de 40 ans à Michel Ansault, son manager. Mère de famille et "grand-mère gaga", comme elle l’avouait en juin dernier à Gala, elle a aussi insufflé à ses enfants le goût du spectacle : sa fille Clémence, comédienne, partageait même avec elle l’affiche de la pièce Nelson ; quant à son fils, Julien, il est réalisateur. "Quand on se retrouve tous à la maison, devi­nez de quoi nous parlons ? De théâtre et de cinéma…"

     Chantal Ladesou sera sur scène le 27 janvier à Dammarie-les-Lys dans la pièce Peau de vache.